Expéditions en Égypte

Date. Du Vendredi 17 Juin au Dimanche 6 Novembre 2022

Lieu. Musée Saint Romain-en-Gal

« Expéditions en Égypte. Des carrières D’Hatnoub aux grandes pyramides »

Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique. L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage. Enfin, elle dévoilera de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.

Découvrir l’exposition cet été

Visite de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis et tous les jours du mardi au vendredi à 16h30 pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 31 août 2022).

De nombreuses activités culturelles en lien avec l’Égypte vous sont proposées au cours de l’été.

Source. Musée Saint Romain-en-Gal


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search