Actualités : “Les grands jeux romains – Cléopâtre”

Date / lieu : 23-24 avril 2016 / Nîmes, Arènes de Nîmes

Samedi 23 et dimanche 24 avril, sera présenté une grande reconstitution historique antique dans les Arènes de Nîmes ! Plus de 400 reconstituants venus de toute la France mais aussi d’Allemagne et d’Italie, vous feront revivre les légendaires ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nemausus (Nîmes) il y a 2000 ans. A cette occasion, découvrez l’histoire de Cléopâtre, reine d’Égypte.

Dans un spectacle unique, seront présentés des exercices équestres, courses de chevaux, chars de combats et gladiateurs à pieds. Enfin, une reconstitution et évocation de la bataille navale d’Actium fera s’affronter la marine d’Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre.

Samedi 23 avril

10h00-15h00 : Animation “La Marine dans l’Antiquité”. Découvrez la Marine dans l’Antiquité et la navigation en Méditerranée. Montez sur les galères romaines pour vivre une expérience inédite !
Lieu : Esplanade Charles de Gaulle.

11h-12h30 : Déambulations des 500 légionnaires romains, combattants celtes, gladiateurs, l’Empereur Hadrien et sa cour, danseuses.
Lieu : dans les rue du centre-ville (écusson).

15h30 : Spectacle des Grands Jeux Romains dans les Arènes (ouverture des portes à 14h).

Dimanche 24 avril

10h00-15h00 : Animation “La Marine dans l’Antiquité”. Découvrez la Marine dans l’Antiquité et la navigation en Méditerranée. Montez sur les galères romaines pour vivre une expérience inédite !
Lieu : Esplanade Charles de Gaulle.

11h-12h30 : Démonstrations de manœuvres militaires romaines. Echanges et photos avec le public. Le cortège des civils romains défileront vers les Halles.
Lieu : Esplanade Charles de Gaulle et parvis des arènes.

15h30 : Spectacle des Grands Jeux Romains dans les Arènes (ouverture des portes à 14h).

Programme du spectacle

– Entrée de l’empereur, suivie de la cérémonie en l’honneur d’Hadrien.

– Courses de chevaux : vous êtes invités à encourager vos cavaliers, en fonction de la couleur de votre quartier : rouge pour le quartier de la Maison Carrée, blanc pour le quartier de la Fontaine et vert pour le quartier des Arènes.

Munus des gladiateurs : gladiateurs à pieds et chars de combats.

– Danseuses égyptiennes

– « Cléopâtre »

– La bataille navale d’Actium

– La bataille finale des légions

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’évènement, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search