Les sanctuaires « à pèlerinages » de la préhistoire à nos jours
Date butoir. Vendredi 30 septembre 2022
Date de la journée d’étude. Mercredi 9 novembre 2022
Lieu. MSHE de Besançon
Dans le cadre de l’axe « Ritualiser, croire et le montrer » de l’UMR ARTEHIS, et en collaboration avec le thème SoPast de l’UMR Chrono-environnement, une journée d’étude est programmée le 9 novembre 2022 sur la thématique :
Les sanctuaires « à pèlerinages » de la préhistoire à nos jours : origines, continuité et mémoire
Dans une approche transchronologique et pluridisciplinaire, les interventions porteront principalement sur la question de l’origine, de la continuité et de la mémoire du/des culte(s), de l’inscription de ces sanctuaires dans un paysage et de leur participation à la « construction d’un paysage » – naturel ou symbolique –, de leur réalité monumentale et topographique ou bien encore d’éventuels aspects syncrétiques.
Cette rencontre fera partie du séminaire annuel franco-suisse (Dijon, Besançon et Neuchâtel) porté par le Master ASA, parcours ACTE UB-UFC et le master Archéologie de l’université de Neuchâtel.
La journée d’étude se tiendra à la MSHE de Besançon.
Les collègues intéressés pour une présentation de leurs travaux sont invités à nous envoyer le titre de leur communication avant le 30 septembre.
La durée des communications sera définie en fonction du nombre d’interventions retenues.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (13 septembre 2022). Les sanctuaires « à pèlerinages » de la préhistoire à nos jours. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc54
1 réponse
[…] Les collègues intéressés pour une présentation de leurs travaux sont invités à nous envoyer le titre de leur communication avant le 30 septembre.[En savoir plus] […]