Les sanctuaires « à pèlerinages » de la préhistoire à nos jours

Date butoir. Vendredi 30 septembre 2022

Date de la journée d’étude. Mercredi 9 novembre 2022

Lieu. MSHE de Besançon

Dans le cadre de l’axe « Ritualiser, croire et le montrer » de l’UMR ARTEHIS, et en collaboration avec le thème SoPast de l’UMR Chrono-environnement, une journée d’étude est programmée le 9 novembre 2022 sur la thématique :

 Les sanctuaires « à pèlerinages » de la préhistoire à nos jours : origines, continuité et mémoire 

Dans une approche transchronologique et pluridisciplinaire, les interventions porteront principalement sur la question de l’origine, de la continuité et de la mémoire du/des culte(s), de l’inscription de ces sanctuaires dans un paysage et de leur participation à la « construction d’un paysage » – naturel ou symbolique –, de leur réalité monumentale et topographique ou bien encore d’éventuels aspects syncrétiques.

Cette rencontre fera partie du séminaire annuel franco-suisse (Dijon, Besançon et Neuchâtel) porté par le Master ASA, parcours ACTE UB-UFC et le master Archéologie de l’université de Neuchâtel.

La journée d’étude se tiendra à la MSHE de Besançon.

Les collègues intéressés pour une présentation de leurs travaux sont invités à nous envoyer le titre de leur communication avant le 30 septembre.

La durée des communications sera définie en fonction du nombre d’interventions retenues.

Source


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13/09/2022

    […] Les collègues intéressés pour une présentation de leurs travaux sont invités à nous envoyer le titre de leur communication avant le 30 septembre.[En savoir plus] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search