De la chose publique à la République, entre antiquité et modernité

Cycle de conférence à l’Ecole française de Rome

Pour la sixième édition des « Lectures méditerranéennes » à Rome, l’École française de Rome invite Claudia Moatti, professeur émérite d’histoire romaine à l’Université Paris 8 et professor à l’University of Southern California (Los Angeles).

Ses quatre conférences, les 3, 10, 17 et 24 octobre 2022, auront pour thème De la chose publique à la République, entre antiquité et modernité.

Cycle organisé par l’École française de Rome en partenariat avec l’Ambassade de France en Italie, l’Institut français Italia, le Museo Nazionale Romano, la Fondazione Primoli et l’Institut français Centre Saint-Louis.

Programme

Cet ensemble de conférences proposera une approche par la langue de la « chose publique » ou res publica. Les langues portent en effet des visions différentes du monde, et c’est ce que manquent les traductions, dans une proportion inimaginable ; mais chacune est traversée aussi, à certains moments, par des conflits de significations, difficiles à percevoir en raison de l’extraordinaire continuité des mots du politique et du recouvrement de ces conflits par des narrations dominantes.

Aussi nous attacherons-nous à mettre au jour les tensions entre continuités et discontinuités, entre conflits de sens et enjeux concrets, pour mieux comprendre leur historicité. Nous aborderons quatre questions au cœur de notre actualité, en essayant de voir ce que les notions et pratiques antiques, et plus spécifiquement romaines, et leur reformulation à certaines époques ultérieures nous permettent de comprendre de notre temps.

Les conférences se dérouleront en langue française avec traduction simultanée en italien, selon le calendrier suivant :

Au cœur de la chose publique, le conflit

Lundi 3 octobre 2022, 18h30-20h

Ambassade de France en Italie Institut français Italia
Palais Farnèse

Réservation obligatoire avant le 28 septembre via le formulaire en ligne →

« La chose publique est la chose du peuple »

Lundi 10 octobre 2022, 18h-19h30

Museo Nazionale Romano

L’Autre dans la res publica

Lundi 17 octobre 2022, 17h30-19h

Fondazione Primoli

La liberté et la loi, du républicanisme à la res publica 

Lundi 24 octobre 2022, 18h-19h30

Institut français Centre Saint-Louis

Claudia Moatti est ancienne élève de l’École normale supérieure, ancienne membre de l’École française de Rome et de l’Institut universitaire de France. Elle est actuellement professeur émérite à l’Université Paris 8 et Professor of Classics and Law à l’University of Southern California (Los Angeles).

Elle a étudié les transformations intellectuelles à la fin de la République romaine (La raison de Rome, Paris, Seuil, 1997), les archives de l’État romain (Archives et partage de la terre dans le monde romain, 1993) et dirigé un programme international sur le contrôle des hommes et des territoires en Méditerranée (La mobilité des personnes en Méditerranée, de l’Antiquité à l’époque moderne. Procédures de contrôle et documents d’identification, trois volumes édités 2004-2007-2009). Son dernier livre (Res publica, Fayard 2018) analyse le processus de formalisation de la “chose publique” à Rome, de la République à l’Empire.

Ses recherches en cours portent aussi sur l’expérience de la mobilité dans le monde romain.

Org. : Nicolas Laubry (EFR), Claudia Moatti (Université Paris 8 et University of Southern California, Los Angeles)
En partenariat avec Ambassade de France en Italie, Institut français Italia, Museo Nazionale Romano, Fondazione Primoli, Institut français Centre Saint-Louis
Sur inscription préalable

Source


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search