24 heures de la vie sous Néron – Entretien
A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, nous avons rencontré Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (chercheur associé au laboratoire Hisoma) dont le dernier ouvrage 24 heures de la vie sous Néron vient de sortir aux PUF.
Nous sommes en 62, à Rome. Au sommet du Palatin, lieu du pouvoir suprême, un complot se trame. Néron, désireux de s’unir à Poppée, entend écarter l’impératrice déchue, Octavie. Son éminence grise, l’esclave affranchi Anicetus, est l’instrument de cette conjuration. C’est avec lui que Dimitri Tilloi-d’Ambrosi nous conduit, à travers les rues de la capitale, de temples en palais, des bas-fonds aux jeux du cirque, au plus près de ce que fut le quotidien à Rome. Comment vivait-on sous Néron ? Quels étaient les croyances, les peurs, l’habitat, les plaisirs, les libertés et les servitudes des Romains ?
Nous remercions Dimitri Tilloi-d’Ambrosi d’avoir accepté de répondre à nos questions. L’enregistrement a été réalisé dans un cadre particulier, celui des jardins de l’Hôtel de ville de Blois ce qui explique les imperfections sonores.
Préparation et réalisation : Audrey Lacroix
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (14 octobre 2022). 24 heures de la vie sous Néron – Entretien. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc5q