24 heures de la vie sous Néron – Entretien

A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, nous avons rencontré Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (chercheur associé au laboratoire Hisoma) dont le dernier ouvrage 24 heures de la vie sous Néron vient de sortir aux PUF.

Nous sommes en 62, à Rome. Au sommet du Palatin, lieu du pouvoir suprême, un complot se trame. Néron, désireux de s’unir à Poppée, entend écarter l’impératrice déchue, Octavie. Son éminence grise, l’esclave affranchi Anicetus, est l’instrument de cette conjuration. C’est avec lui que Dimitri Tilloi-d’Ambrosi nous conduit, à travers les rues de la capitale, de temples en palais, des bas-fonds aux jeux du cirque, au plus près de ce que fut le quotidien à Rome. Comment vivait-on sous Néron ? Quels étaient les croyances, les peurs, l’habitat, les plaisirs, les libertés et les servitudes des Romains ?

Nous remercions Dimitri Tilloi-d’Ambrosi d’avoir accepté de répondre à nos questions. L’enregistrement a été réalisé dans un cadre particulier, celui des jardins de l’Hôtel de ville de Blois ce qui explique les imperfections sonores.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search