Maternités antiques

Date butoir. Mercredi 2 novembre 2022

Date de la journée d’étude. Vendredi 10 mars 2023

Lieu. Université de Lille

La maternité est un terme polysémique. Sur le plan biologique, la maternité renvoie au fait de porter et de mettre au monde un enfant. D’un point de vue social, elle caractérise le statut d’une femme qui a la charge – nourricière, éducative, financière et morale – d’un individu plus jeune. Un cadre juridique s’applique bien souvent à la maternité en associant des droits et des devoirs aux liens qui unissent la mère et l’enfant. Ainsi, tous ces aspects définissent l’ethos des mères, c’est-àdire l’ensemble des règles tacites ou explicites, intériorisées par celles-ci et qui régissent leurs comportements et leurs attitudes en tant que personnes insérées dans un groupe social. 
Avant que le prisme des gender studies n’intègre le champ historique, les femmes ont souvent été étudiées sous l’angle de leur rapport à la maternité. Autrement dit, elles étaient considérées selon leur capacité ou non à enfanter de fait, de droit ou par obligation. Si la question spécifique de la maternité dans les civilisations antiques a récemment fait l’objet de travaux, ce champ de recherche reste largement inexploré.
Nous proposons d’organiser une journée d’étude sur les « Maternités antiques » qui aura lieu le vendredi 10 mars 2023 à l’université de Lille. Elle vise donc à interroger les maternités par le biais de l’histoire, de la philologie et de l’archéologie. Il s’agit de mettre en avant la pluralité des pratiques liées à la maternité selon les époques et les espaces, depuis l’invention de l’écriture jusqu’à la fin du Ve siècle de notre ère. Nous cherchons également à examiner les différents aspects de la maternité, réelle ou mythologique, entendue comme une problématique familiale mais aussi comme un vecteur d’agentivité à différentes échelles.
Cet appel à communication est à destination des doctorantes et doctorants, ainsi que des docteures et docteurs diplômé.e.s depuis moins de cinq ans. La présentation d’une communication à l’occasion de cette journée d’étude permettra aux doctorantes et doctorants de valider un module dans le cadre de la formation doctorale. Une publication des communications retenues est également envisagée.
Nous invitons les masterantes et les masterants à présenter un aspect de leur recherche lié à la thématique sous la forme de posters qui seront affichés lors de la manifestation. Cette journée d’étude s’inscrit dans le module de séminaire interdisciplinaire de recherche du Master Mondes Anciens.

Modalités
Les communications dureront 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion. Les posters seront au format A0.
Les propositions, sous la forme d’un résumé de 300 à 500 mots, sont à envoyer jusqu’au 2 novembre 2022 à l’adresse maternitesantiques@gmail.com.
Elles doivent inclure :
• Le titre (provisoire)
• Les bornes chronologiques et spatiales
• Les sources utilisées
• L’approche méthodologique
• Les principales conclusions
Informations supplémentaires à communiquer :
• NOM Prénom
• Adresse électronique
• Établissement de rattachement
• Unité de recherche
Organisatrices :
• Sonia MZALI (doctorante en histoire du Proche-Orient ancien, Université de Lille, UMR 8164-HALMA)
• Lucie SALAMOR (doctorante en histoire romaine, Université de Lille, UMR 8164-HALMA).
Comité scientifique :
• Véronique DASEN (Professeure d’archéologie classique, Université de Fribourg).
• Jacqueline FABRE-SERRIS (Professeure émérite de langue et littérature latines, Université de Lille, UMR 8161-HALMA).
• Sandrine HUBER (Professeure d’archéologie grecque, Université de Lille, UMR 8164-HALMA).
• Caroline HUSQUIN (Maîtresse de conférences en histoire romaine, Université de Lille, UMR 8164-HALMA).
• Cécile MICHEL (Directrice de Recherche en assyriologie au CNRS, UMR 7041-ArScAn).
• Sonia MZALI (Doctorante en histoire du Proche-Orient ancien, Université de Lille, UMR8164-HALMA).
• Lucie SALAMOR (Doctorante en histoire romaine, Université de Lille, UMR 8164-HALMA).

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (12 octobre 2022). Maternités antiques. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc5o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search