L’artisanat de l’argile en Italie méridionale (VIIIe-IIIe s. av. J.-C.)

Date limite d’envoi des dossiers. Dimanche 6 novembre 2022
Date du colloque.  Les 23 et 24 mars 2023
Lieu. Naples

Ces journées seront consacrées à l’argile dans les artisanats en Italie méridionale entre le VIIIe et le IIIe siècle av. J.-C. afin de réfléchir ensemble aux modalités et aux enjeux du dialogue artisanal (perméabilité, transferts de savoir-faire, partage d’espaces productifs et de modèles formels), tout en fédérant une communauté de chercheurs travaillant sur ces questions. Une attention particulière sera portée sur les techniques combinées et sur les artisanats ayant pour dénominateur commun l’argile, sans hiérarchisation entre classes de matériel (terres cuites architecturales, canalisations, céramiques, coroplathie, pesons et autres petits objets) afin de mettre en avant les collaborations entre artisans spécialisés et les dynamiques créatives en jeu. Le cadre géographique déterminé pour cette rencontre interrogera des réalités sociales et culturelles multiples – des cités grecques de Grande Grèce depuis Cumes jusqu’à Rhégion et Tarente, aux diverses communautés italiques qui ont habité le sud de la péninsule – et contribuera à mettre en lumière et à documenter leurs interactions à différentes échelles.

À partir d’études de cas à focale multiple envisagées à l’échelle d’un site, d’une aire régionale ou micro-régionale, d’une typologie de matériel ou de catégories iconographiques ou stylistiques, il s’agira d’interroger les dynamiques créatives en jeu au sein d’un artisanat, d’un espace artisanal, d’une communauté. L’ensemble de ces dossiers contribuera à illustrer, à différents niveaux, les rapports existants entre différentes spécialités artisanales, mais aussi les impulsions qui motivent la création plastique afin de repenser l’artisanat de l’argile dans un sens plus global. De manière diachronique, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux
dynamiques artisanales (apprentissage, transmission, mobilité, innovation formelle) et de réévaluer la pertinence de certaines notions clefs (tradition, influence, école).

 

Pour plus d’information sur les modalités d’envoi des propositions, téléchargez l’appel→

Contact : artisanats.argile@gmail.com

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (28 octobre 2022). L’artisanat de l’argile en Italie méridionale (VIIIe-IIIe s. av. J.-C.). Actualités des études anciennes. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc60


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search