La Gaule Aquitaine dans la Tabula Imperii Romani
Date. mardi 8 novembre 2022
Lieu. salle des directeur d’Ausonius – Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne
La carte du monde romain – Tabula Imperii Romani (TIR)- a été lancée en 1931 par l’Union Académique Internationale pour couvrir peu à peu l’ensemble de l’Empire Romain ; l’espace quadrillé a donné lieu à la publication de fascicules et de cartes hors-texte à l’échelle 1 : 1 OOO OOO. Mais l’Aquitaine était absente de cette entreprise.
Depuis 2014, la TIR, associée à la Forma Orbis Romani – TIR-FOR – se présente dans sa forme renouvelée : une carte interactive de l’Empire romain, en accès libre sur internet ; ce répertoire topographique lié à une base de données cartographique permet ainsi des révisions et des mises à jour scientifiques régulières.
C’est dans la perspective de couvrir l’espace aquitain au sein de la TIR-FOR qu’une série de tests a été menée sur une vingtaine de sites des Bituriges Vivisques et des Santons en 2021-2022. Une seconde étape est proposée dans l’atelier du 8 novembre 2022, au cours de laquelle des chercheurs de Nouvelle Aquitaine (dont le groupe Aquipoter d’Ausonius) échangeront avec Jean-Luc De Paepe (UAI – Union Académique Internationale), Josep Guitart i Duran (UAB -Universitat autònoma de Barcelona), Luisa Migliorati (Università di Roma 1 – Sapienza), Marta Prevosti (ICAC – Institut Català d’Arqueologia Clàssica -Tarragona) et John Scheid (AIBI – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (3 novembre 2022). La Gaule Aquitaine dans la Tabula Imperii Romani. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc63