Appel à contribution – Revues
jusqu’au 15 novembre 2022 : Appel à contribution pour la revue Genre & Histoire, 33, 2024 : « Femmes et Olympisme : une question de genre »
Argumentaire : https://journals.openedition.org/genrehistoire/7603
Coordination : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (Université de Lyon1) et Carine Guérandel (Université de Lille)
Langues : Genre & Histoire publie des articles en français, anglais, allemand, italien et espagnol.
Soumission : Les propositions (3000 signes en anglais ou en français + bref CV + liste des publications relevant de la thématique) peuvent porter sur toutes les périodes historiques, tous pays ou aires culturelles, en adoptant une approche comparée/croisée ou non. Elles sont à adresser à Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr) et Carine Guérandel (carine.guerandel@univ-lille.fr).
Procédure : L’acceptation des textes se fait en deux temps : après une sélection des propositions par le comité de rédaction de Genre & Histoire, l’acceptation définitive dépendra des avis rendus suite à une expertise en double aveugle.
Calendrier indicatif :
– Acceptation de la proposition de contribution : 1er décembre 2022
– Remise des articles (35-40000 signes, notes et espaces compris) : 1er juillet 2023
– Réponse définitive suite à une double expertise anonyme : 15 septembre 2023
– Remise de la version finale : janvier 2024
– Parution du numéro : juin 2024
Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2022
Informations
jusqu’au 31 janvier 2023 : Appel à contribution pour la revue Ktèma
Il est encore possible de soumettre des propositions d’articles pour le volume 48 (2023) et ce jusqu’au 31 janvier 2023 (consignes disponibles sur : http://pus.unistra.fr/fr/revues/ktema/). La revue accueille des articles scientifiques portant sur l’histoire, la littérature et l’archéologie de la Grèce, de Rome, du Proche-Orient et de l’Égypte antiques. Si l’on souhaite proposer un dossier thématique pour Ktèma 49 (2024), voire pour Ktèma 50 (2025), on est invité à prendre contact avec la direction de la revue (dlenfant@unistra.fr).
Il est rappelé que Ktèma est disponible en ligne sur Persée, avec une barrière mobile de deux ans. Les articles parus entre 1976 et 2019 se trouvent à cette adresse : https://www.persee.fr/collection/ktema.
revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains (Histoire, philologie, archéologie, philosophie)
Le comité de rédaction de Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains (Histoire, philologie, archéologie, philosophie), revue à comité de lecture international, édité par l’EHESS et les éditions grecques Daedalus, souhaite informer les membres de la communauté scientifique qu’elle accueille des dossiers (entre 5 et 8 articles) et des articles inédits (en français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec moderne) dans la rubrique Varia de tous ses numéros.
Fondée en 1986 au sein du Centre Gernet, Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains, issue de la collaboration entre hellénistes français et grecs (Université de Ioannina), puis avec des romanistes, offre chaque année à la communauté scientifique un choix d’articles développant une analyse des sociétés grecque et romaine selon une perspective d’anthropologie historique. « Libre et ouverte », comme le souhaitait Jean-Pierre Vernant, la revue promeut une approche des mondes anciens selon la vaste pluridisciplinarité des sciences de l’antiquité (histoire, philologie, archéologie, philosophie) tout en favorisant la variété des objets et le renouvellement des méthodes. Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique et de varia.
Mètis publie un numéro par an, livré à l’automne. Les soumissions sont examinées par ordre d’arrivée. Les normes éditoriales sont téléchargeables ici. Les auteurs sont priés d’envoyer leur texte à l’adresse mail suivante : redaction.metis@ehess.fr
Consultable en ligne depuis le portail Persée pour la première série, la nouvelle série initiée en 2003 de la revue Mètis est accessible sur OpenEdition Books.
Appel à publication pour la revue Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés
Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés est une revue scientifique historienne ouverte à l’interdisciplinarité qui publie, à un rythme semestriel (deux numéros de varia par an en automne et au printemps), des articles touchant toute période historique et tout thème de recherche, et mobilisant procédés, méthodes et traditions disciplinaires variés. Soucieuse d’inscrire la diversité qu’elle présente au-delà des frontières nationales, la revue publie également des articles en anglais permettant ainsi de mieux appréhender l’état de la recherche à l’étranger. Créée et animée par de jeunes chercheurs, la revue leur est particulièrement destinée. Elle privilégie la publication d’articles issus des premières années de recherche, c’est-à-dire après la soutenance d’une thèse, pendant la préparation d’un doctorat ou après une soutenance d’un mémoire de master 2.
Les auteurs pourront faire parvenir une première version de leur article sous format électronique, en fichier attaché (format.doc de préférence), à l’adresse suivante : larevuecirce@gmail.com. Elle sera accompagnée d’un résumé (500 à 1 000 signes, espaces compris) ainsi que de 5 mots-clés et d’une courte notice (700 signes maximum, espaces compris) qui précisera la date de naissance de l’auteur, ses fonctions officielles, ses principaux objets de recherche et son adresse électronique.
Il est recommandé aux auteurs de fournir un article entre 30 000 et 60 000 signes (ce décompte prenant en compte les notes de bas de page). Les normes éditoriales à suivre sont celles indiquées dans la charte éditoriale de Circé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (9 novembre 2022). Appel à contribution – Revues. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc67