Reconstitution du procès de Socrate

Date. Vendredi 11 et samedi 12 novembre 2022

Lieu. La Julienne, à Plan-les-Ouates (route de St-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates)

« Reconstitution du procès de Socrate », d’après l’Apologie de Socrate de Platon. Avec la compagnie Un nuage en pantalon: Dimos Avdeliodis (mise en scène), Konstantina Klouvatou (assistante), Gilles Decorvet (Socrate), Angelos Efstratiou (Mélètos), Alexia Benakis (graphisme), Zissis Nasioutzikis (lumière) et Maria Campagnolo-Pothitou (surtitres). Spectacle joué en grec, avec surtitres en français.

Réservations: procesdesocrate@yahoo.com

Un homme pauvre, un « penseur », âgé de 70 ans, fait face à ses juges. Des centaines et des centaines de citoyens vont devoir décider : Socrate est-il coupable ?On l’accuse de « ne pas croire aux dieux de la cité », de « corrompre la jeunesse ». On lui reproche aussi d’être « un as de la parlotte ».Οn lui reproche surtout de ne pas penser comme les autres, et de tout remettre en doute : les opinions largement répandues, l’importance de la richesse matérielle, la grandeur des hommes politiques, l’intelligence des poètes, les croyances religieuses, la peur face à la mort, l’être et le paraître…

Toutes ces questions existentielles, Socrate se les pose à lui-même, les pose à ses juges, les pose à ses accusateurs. Parfois, l’un de ces derniers, Mélètos, est pris à partie par Socrate. Alors, l’accusateur répond. De mauvaise grâce…

Point par point, Socrate réfute l’accusation. Et il fait voir à ses juges que les plaignants ne savent pas de quoi ils parlent. L’issue du procès, chacun-e la connaît : le libre penseur, le contestataire, l’enquiquineur Socrate sera condamné à mort. Et il boira le poison mortel, convaincu d’agir pour le bien de la cité.

 Une quête de vérité…

Qui nous parle, encore aujourd’hui,

de l’homme face à la vie, face à la mort, face à son destin, face à celles et ceux qui lui reprochent de penser trop librement…

Source


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search