L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain
Date. Vendredi 18 novembre 2022 de 10h30 à 12h30
Lieu. Odéon – Archéopôle – Université Bordeaux Montaigne
A l’invitation du carnet scientifique de la Revue des Etudes Anciennes, Tiphaine A. Besnard (Docteure en histoire de l’art, spécialiste des références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel) proposera le vendredi 18 novembre 2022 de 10h30 à 12h30, une conférence intitulée “L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain”.
Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle : il concerne aussi bon nombre d’artistes américains et extrême-orientaux. Assurément, l’Antiquité constitue aujourd’hui un univers référentiel riche et stimulant dans lequel les artistes viennent avec grande liberté puiser.
Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons tant aux œuvres artistiques produites ces quarante dernières années qu’aux artistes qui les façonnent et aux publics qui les reçoivent.
Cette communication sera suivie d’une discussion avec Renaud Robert (U.M.R Ausonius).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (15 novembre 2022). L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc6a
1 réponse
[…] novembre 2022 | Conférence, Archéopôle Bordeaux | L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire […]