Rencontre avec Jean-Manuel Roubineau pour son livre “A poings fermés”

A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, nous avons rencontrés Jean-Manuel Roubineau (maître de conférence HDR à l’université de Rennes) et évoqués avec lui son dernier ouvrage A poings fermés (PUF).

Résumé de l’ouvrage : La boxe, dit la légende, aurait été inventée par des soldats spartiates désireux de s’entraîner à parer les coups portés au visage. Art de défense autant que de percussion, le pugilat est perçu, durant toute l’Antiquité, comme le plus dangereux des sports. Véritables héros du stade, adulés pour leur courage, les boxeurs concourent nus, sous le regard des spectateurs, leurs poings gantés de cuir pour seules armes. Cicatrices, oreilles écrasées et nez brisés sont autant de preuves de leur vertu. Mais, qu’ils rêvent de gloire ou d’argent, écument les compétitions locales ou prétendent à la couronne olympique, les pugilistes doivent se soumettre, au gymnase, à une préparation athlétique exigeante. Alimentation contrainte, abstinence sexuelle et exercices sans cesse recommencés contribuent à placer dans leurs muscles des réserves inépuisables de force, à polir leur technique et les préparer à la brutalité et à l’inconfort des affrontements, la nuque chauffée par le soleil, la vue troublée par la sueur ou le sang, la bouche asséchée par le sable et la soif. Au-delà du quotidien pugilistique, c’est à une histoire totale du sport que ce livre invite : interdits et mauvais gestes, hygiène de vie et idéal corporel, goût du spectacle et rapport à la violence, car au miroir de la boxe, c’est la cité qui se reflète.

Nous remercions chaleureusement Jean-Manuel Roubineau d’avoir accepté de répondre à nos questions. L’enregistrement a été réalisé dans un cadre particulier, celui des jardins de l’Hôtel de ville de Blois ce qui explique les imperfections sonores dont nous nous excusons.

 

Préparation et réalisation : Audrey Lacroix



Citer ce billet
admin (2022, 17 novembre). Rencontre avec Jean-Manuel Roubineau pour son livre “A poings fermés” Actualités des études anciennes. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc6c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search