L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain

A l’invitation du carnet scientifique de la Revue des Etudes Anciennes, nous avons eu le plaisir de recevoir Tiphaine A. Besnard (Docteure en histoire de l’art, spécialiste des références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel) pour une conférence intitulée “L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain”.

Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle : il concerne aussi bon nombre d’artistes américains et extrême-orientaux. Assurément, l’Antiquité constitue aujourd’hui un univers référentiel riche et stimulant dans lequel les artistes viennent avec grande liberté puiser. Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons tant aux œuvres artistiques produites ces quarante dernières années qu’aux artistes qui les façonnent et aux publics qui les reçoivent.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (29 novembre 2022). L’Odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc6k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search