Actualités : journée d’étude “Autour de ‘l’économie impériale’ en Asie Mineure : empereurs, notables, marchands, armée”

Date / lieu : 21 mai / Paris, INHA (Salle Mariette)

La deuxième journée d’étude du projet LanCRAM est consacrée au thème de l’« économie impériale » en Asie Mineure. De la controverse Bücher-Meyer au modèle taxe-commerce de Keith Hopkins, en passant pour Max Weber et Rostovtzeff, les historiens ont depuis longtemps essayé de définir de façon globale la nature de l’économie romaine sous le Haut-Empire. Située chronologiquement entre la phase de la grande expansion méditerranéenne et la crise du IIIe siècle ap. J.-C., l’économie impériale est caractérisée par une condition générale de paix à l’intérieur et de forte présence militaire aux frontières, par un développement du commerce à longue distance et par une diffusion graduelle du droit romain. Ces circonstances favorisèrent la croissance de l’économie des provinces et notamment de certaines régions orientales, où l’urbanisme était particulièrement fort.
 
En réunissant un ensemble de spécialistes dont la maitrise de la documentation épigraphique de la région est renommée, notre journée d’étude se propose donc de jeter un regard sur les aspects de la vie économique de l’Asie Mineure les plus fortement liés au fait de l’inclusion de cette région dans l’Empire Romain. Il s’agit d’abord de la figure même de l’empereur, vu en tant qu’acteur économique – en raison de ses propriétés – aussi bien que promoteur d’une certaine politique patrimoniale au sein des élites locales. Une attention particulière sera donnée aussi à certains facteurs d’intégration économique, tels que la politique douanière et le rôle de l’armée.

Programme

10h00 : Accueil
10h30 : Introduction par Alberto Dalla Rosa.

Matinée : Patrimoines et politiques patrimoniales. Présidente de la session : Ségolène Demougin (EPHE)
10h45 : Alberto Dalla Rosa (EPHE) : La géographie des propriétés impériales dans les provinces d’Asie Mineure : hasard ou rationalité économique ?
11h15 : Thomas Corsten (Vienne) : Kaiserliche und private Domänen in der Kibyratis
11h45 : Anne-Valérie Pont (Paris IV) : Rome, les cités et le patrimoine des notables en Asie mineure de l’époque augustéenne à Dioclétien
12h15 : Discussion
13h00 : Déjeuner
 

Après-midi : Facteurs et politiques d’intégration économique. Président de la session : François Kirbihler (Nancy)

15h : Giovanna Daniela Merola (Naples) : Politica doganale e politica economica in Asia Minore nell’ Alto Impero
15h30 : Michael Alexander Speidel (Berne) : Roman Cappadocia’s economy and integration : the impact of the military
16h00 : Discussion
16h45 : Pause
17h15 Conclusions par Jérôme France (Bordeaux)

Cette journée d’étude fait l’objet d’un compte rendu dans notre carnet de recherches.

Crédits image : théâtre de Millet © Olivier Lauman. index

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search