Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive

Date butoir. Samedi 15 janvier 2023

Date de la conférence. Les 25 et 26 mai 2023

Lieu. Université de Milan

Appel à contributions

L’enseignement grammatical, qui s’appuie sur la lecture d’œuvres en prose et en poésie, et l’enseignement rhétorique, selon les méthodes des progymnasmata et de la déclamation, sont les deux piliers de l’école de l’Antiquité tardive. Les interactions entre ces deux domaines d’expertise se font plus fréquentes, tant dans la sphère scolaire que dans les productions littéraires. Ce dialogue mutuel a trouvé un autre élément d’innovation dans le développement de la littérature chrétienne.

La conférence se propose d’explorer, à travers la présentation d’études de cas ou de réflexions plus générales, deux aspects de l’interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l’Antiquité tardive :
– les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres latines à visée didactique : comment cette relation se développe-t-elle dans la pratique pédagogique ? quelles conséquences a-t-elle sur l’interprétation des textes ? quelles compétences développe-t-elle chez les apprenants ? quelles réflexions peut-on trouver dans les textes littéraires ?
– les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres à contenu chrétien et/ou écrites par des auteurs chrétiens : comment la formation grammaticale et rhétorique des auteurs et de leur public influence-t-elle la composition des œuvres à sujet chrétien ? comment la formation grammaticale est-elle mise au service de l’exégèse et des défis interprétatifs posés par le texte biblique ? comment la poésie et la rhétorique interagissent-elles dans les œuvres des auteurs chrétiens ?
La conférence prendra la forme de deux manifestations scientifiques : la première à l’Université de Milan (Dipartimento di Studi Letterari, Filologici e Linguistici), la seconde à Paris (Sorbonne Université, Centre d’études patristiques-Institut d’études augustiniennes). Lors des journées de Milan, l’accent sera mis sur les textes à visée didactique et littéraire, tandis qu’à Paris, l’accent sera mis sur l’exégèse biblique.
Ce premier appel à communication, destiné aux journées de Milan, s’adresse particulièrement – mais pas exclusivement – aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs et chercheuses : le titre et le résumé de la communication (300-400 mots), ainsi qu’un bref CV, doivent parvenir avant le 15 janvier 2023 à Amedeo Raschieri (amedeo.raschieri@unimi.it). Les interventions se feront en français ou en italien. Les réponses à l’appel à communication seront données au plus tard le 31 janvier 2023.
Grâce au soutien du Dipartimento di Studi Letterari, Filologici e Linguistici de l’Université de Milan, les frais de séjour et de voyage des intervenant-e-s seront pris en charge.
Les contributions, sélectionnées à l’issue du processus d’examen par les pairs, seront publiées dans une revue à comité de lecture.

Comité scientifique :
Massimo Gioseffi (Università degli Studi di Milano)
Concetta Tania Longobardi (Università degli Studi di Napoli Federico II)
Céline Urlacher (Université de Mulhouse)
Vincent Zarini (Sorbonne Université)

Organisation : Amedeo A. Raschieri (Università degli Studi di Milano) ; Laetitia Ciccolini (Sorbonne Université)
Contact : laetitia.ciccolini@sorbonne-universite.fr amedeo.raschieri@unimi.it

Source



Citer ce billet
admin (2023, 5 janvier). Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive. Actualités des études anciennes. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc7d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search