Festival des langues classiques 2023
Date. Vendredi 3 et samedi 4 février 2023 à partir de 10h30
Lieu. Hôtel de ville – Versailles
Les Humanités occupent une place d’honneur à la Ville de Versailles, tant par l’histoire de notre cité que par la présence en son sein d’un important réseau d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Véritable « laboratoire » à ciel ouvert de la réception de la culture classique dans son architecture, Versailles continue de la sorte à valoriser ce patrimoine commun de l’humanité qu’est la culture antique.
La 5e édition du Festival des langues classiques se déroulera le vendredi 3 et le samedi 4 février. Comme chaque année, il s’attachera à combiner une démarche savante et une approche très ludique. Fidèle à ce que le festival a toujours défendu, à savoir donner accès aux cultures classiques au plus grand nombre, cette nouvelle édition renforcera son ouverture au jeune public.
La thématique de cette édition, « Des animaux et des Hommes», poursuit le même objectif, parlant d’hier pour éclairer l’aujourd’hui, dans un dialogue constant avec les mythologies fondatrices des grandes civilisations. Ces mythologies anciennes demeurent en effet des clés de compréhension de l’environnement dans lequel l’humanité évolue, des êtres naturels qui l’entourent et du passage du temps à travers les jours.
Quoi de plus actuel d’ailleurs, en ces temps qui s’attachent à repenser le Vivant, que de questionner les rapports que l’animal et l’homme entretiennent dans les cultures antiques, tant grecque que latine et chinoise ? Le Festival donne ainsi à penser et à questionner des sujets qui soulignent l’actualité des langues classiques.
Ce faisant, c’est sous une forme plurielle que se déploiera cette 5e édition, mêlant conférences, ateliers d’initiation aux langues anciennes, activités ludiques, représentations théâtrales et même projections cinématographiques. Enfin, un immense merci à tous les acteurs qui rendent cette belle aventure réalisable. Ces remerciements s’adressent tout spécifiquement au partenaire fondateur du Festival aux côtés de la Ville de Versailles, les éditions Les Belles Lettres.