Devenir chercheur associé BnF

Date butoir. Mardi 2 mai 2023 à 12:00

Monnaies antiques et médiévales d’Afrique du Nord à la BnF

Les collections de monnaies africaines de la BnF naissent au XVIIe siècle et n’ont cessé de s’enrichir par des achats et des legs contenant probablement des trésors monétaires. Elles dépassent aujourd’hui les 1 500 monnaies : 540 monnaies de Maurétanie, 366 monnaies numides, 772 monnaies de Zeugitane, les monnaies romaines issues de l’atelier Carthage et 188 monnaies vandales émises à Carthage. Néanmoins, la localisation précise du lieu de découverte de la plupart d’entre elles reste incertaine, les inventaires ne s’intéressant généralement pas à ce type d’information. En revanche, trésors et sites fouillés sont évoqués dans les archives. Leur examen permettrait donc de reconstituer certains trésors et de proposer des provenances plus précises.

La collection comprend aussi une trentaine de trésors monétaires découverts en Afrique du Nord et conservés à la BnF, dont un legs important au XXe siècle de Pierre Salama, historien et archéologue spécialiste de l’Afrique romaine. Ces trésors comptent 8 560 monnaies romaines, vandales et numides. Ils sont généralement signalés dans des publications, mais peu sont étudiés. De plus, les archives de Pierre Salama conservées à l’INHA n’ont jamais fait l’objet d’une étude en relation avec les collections qu’il a léguées à la BnF et contiennent une mine d’informations à explorer.

Ces problématiques s’inscrivent dans un renouveau de l’étude du monnayage d’Afrique du Nord, marqué notamment par le projet MONOM-La monnaie dans l’Occident méditerranéen. En s’appuyant sur les registres, les archives et les inventaires, il s’agit de faire ressortir la généalogie de la collection et de mieux comprendre la répartition des monnaies sur le territoire africain, leurs usages et leurs relations avec l’histoire antique et médiévale de la région.

Source : registres, archives et monnaies puniques, romaines, provinciales, grecques, numides, vandales et byzantines de la BnF ; archives de l’INHA.

Pistes de recherches : histoire des collections, histoire de la numismatique et contextualisation, histoire économique et politique de l’Afrique du Nord.

Contacts :

Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques

01 53 79 81 29, frederique.duyrat@bnf.fr

Référent scientifique : Ludovic Trommenschlager, chef de projet Trouvailles monétaires

01 53 79 87 24, ludovic.trommenschlager@bnf.fr

Candidature et plus de détails

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (9 février 2023). Devenir chercheur associé BnF. Actualités des études anciennes. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc80


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search