L’habitat groupé tardo-antique landais de Bellocq

Date. Jeudi 23 février 2023 de 1800 à 20h00

Lieu. Amphi archéo Amphi archéo (ACH0005)  – Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Intervention de Vanessa ELIZAGOYEN – Archéologue – Chargée d’étude et de recherche à l’INRAP – Responsable d’opération, INRAP, Ausonius

L’habitat groupé tardo-antique landais de Bellocq (Saint-Geours-de-Maremne)


La fouille préventive du lieu-dit Bellocq de Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, a été réalisée par l’Inrap en 2018. La parcelle, explorée sur 7000 m², est localisée en position d’interfluve, près de la limite sud d’extension de la Formation éolienne du Sable des Landes. A partir du milieu du IIe s. p. C. jusqu’aux VIIe-VIIIe s., des populations s’établissent à Bellocq. Les vestiges mis au jour sont essentiellement des empreintes en négatif d’éléments porteurs de bâtiments en bois et en torchis. Au total, ce sont vingt-trois constructions qui illustrent un type d’occupation très peu renseigné mais qui émerge progressivement en Aquitaine au rythme des projets d’aménagements : l’habitat aggloméré ou « village » de l’Antiquité.

Source


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search