Le forum dans les provinces de Gaule romaine : un ensemble architectural complexe

Date. Mercredi 22 février 2023 à 18h00 -> Report au 1er mars

Lieu. Maison de l’archéologie – salle ACH008 – Université Bordeaux Montaigne

Intervention de Célia Sensacq, doctorante en Sciences Archéologiques

Le forum représente le cœur de la cité romaine. S’il n’est pas toujours central sur le plan topographique, il l’est en revanche sur les plans institutionnel, politique, économique et religieux. Il est le berceau d’interactions essentielles à la population et à la cité ; c’est un lieu de sociabilité et d’échanges évident.
Ces dernières années, les pistes de réflexion concernant le forum se sont diversifiées et amplifiées, grâce notamment au développement des fouilles urbaines permises par l’archéologie préventive, mais également à l’évolution des sciences archéologiques. Si la vision du forum se précise depuis ces dernières décennies, malgré son rôle fondamental, le degré de connaissance et la qualité des données sont en réalité très variables… Cette communication sera donc l’occasion de revenir sur la définition de la notion de forum, il s’agira de présenter les questionnements soulevés concernant son origine, sa composition et son évolution dans les provinces de Gaule romaine du Ier s. av. J.-C. au Ve s. apr. J.-C.



Citer ce billet
admin (2023, 21 février). Le forum dans les provinces de Gaule romaine : un ensemble architectural complexe. Actualités des études anciennes. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc87

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search