Création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique

L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordée lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessitent des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduit peint et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.

Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontre et d’échange autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux – et tout particulièrement les grands édifices publics – sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.

À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire ci-joint.

Plus d’informations et adhésion

Laura Barataud (présidente), Elsa Roux  (secrétaire) et Marie-Claire Savin (trésorière)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (28 février 2023). Création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique. Actualités des études anciennes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8c


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search