Association pour les études sur la guerre et la stratégie

Date butoir. Mercredi 15 mars 2023

Date du congrès. Les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023

Lieu. Bordeaux

Appel à manifestation d’intérêt pour participer à un panel sur l’actualité des publications dans le champ des études sur la guerre

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) organisera un panel consacré à la présentation et la discussion d’ouvrages récents relevant du champ des études sur la guerre.

Dans cette optique, les personnes intéressées pour proposer la recension/discussion d’un ou plusieurs ouvrages sont invitées à faire remonter leur proposition aux trois co-responsables du panel :

–  Charles-Emmanuel DETRY – ce.detry@u-paris2.fr

–  Adrien ESTÈVE – adrien.esteve@sciencespo.fr

–  Eva PORTEL – eva.portel@scpobx.fr

Les ouvrages recensés devront être récents (parution au cours des trois dernières années) et pourront relever de toute discipline académique (philosophie, histoire, géographie, droit public, science politique, économie, sociologie et autres) sans restriction quant à leur langue de rédaction, dès lors qu’ils traitent des problèmes de la guerre et de la stratégie dans toutes leurs dimensions.

Si le panel pourra accueillir des comptes rendus d’ouvrage unique, seront considérées avec un intérêt particulier les propositions de recensions croisées. Dans les deux cas, il conviendra d’aller au-delà d’un simple résumé du ou des ouvrages abordés et d’adopter pour fil conducteur une critique de la thèse défendue et de la démonstration qui l’accompagne.

Les interventions orales auront une durée d’une dizaine de minutes et seront ensuite discutées par les participants.

À l’issue du congrès, une version écrite pourra faire l’objet d’une parution dans l’édition 2024 de l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), publication du centre Thucydide de l’université Paris-Panthéon-Assas et partenaire de ce panel.

Dans l’immédiat, les personnes intéressées sont invitées à faire part aux organisateurs de leurs propositions d’ouvrages à recenser au plus vite et en toute hypothèse avant le 15 mars 2023.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (2 mars 2023). Association pour les études sur la guerre et la stratégie. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search