Agatha Christie en quête d’archéologie

Date. Du mercredi 8 mars au dimanche 31 décembre 2023

Lieu. Vesunna, site-musée gallo-romain – Périgueux

Le propos

Mondialement connue pour les enquêtes policières sorties de son imagination, Agatha Christie (1890-1976) était aussi une aventurière éprise du Moyen-Orient. La « Reine du crime » avait rencontré son second époux, l’archéologue Max Mallowan, en 1930 sur le site d’Ur en Irak. Elle était présente à ses côtés lors des missions qu’il dirigea annuellement en Syrie et en Irak, entre 1931 et 1938, puis entre 1949 et 1957. Tout en poursuivant son travail de romancière, toujours accompagnée de sa fidèle machine à écrire, Agatha Christie devint membre à part entière de l’équipe des archéologues en réalisant dessins, photographies, films, nettoyage et remontage des objets découverts…

Pour l’esprit scientifique d’Agatha Christie, les liens entre enquête policière et enquête archéologique étaient évidents. Cette part moins connue de sa vie, elle l’a racontée – souvent dans un humour émaillé de savoureux détails – dans « La romancière et l’archéologue – Mes aventures au Moyen-Orient » et dans « Une autobiographie ». Nombre de ses romans policiers sont largement inspirés par le milieu de l’archéologie, comme « Rendez-vous à Bagdad », « Meurtre en Mésopotamie » ou « Rendez-vous avec la mort », et par l’attrait touristique du Moyen-Orient comme « Mort sur le Nil » ou « Le crime de l’Orient-Express ».

L’exposition est consacrée à cet aspect moins connu de la vie de la célèbre autrice, et prend source dans les textes, descriptifs ou romancés, les photographies et les films réalisés par Agatha Christie.

Nos partenaires

The Agatha Christie Limited

Cette société gère les droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie depuis 1955. Elle veille à ce que le travail d’Agatha Christie continue d’atteindre de nouveaux publics de manière innovante et au plus haut niveau. 

The Christie Archive Trust

Ce trust qui gère et conserve les archives personnelles d’Agatha Christie a été créé en 2004 par Rosalind Hicks, la fille d’Agatha Christie. 

Mr John Mallowan

Le neveu de Max Mallowan conserve des photographies et films réalisés par Agatha Christie.

Les éditions HarperCollins Publishers – Editeur d’Agatha Christie en Grande-Bretagne depuis 1926.

Editions JC Lattes Le Masque – Editeur d’Agatha Christie en France depuis 1927 dans la collection Le Masque.

Editions Payot & Rivages – Editeur français de « La Romancière et l’archéologue – Mes aventures au Moyen-Orient »

Principaux prêteurs

Musée du Louvre

Musée des Beaux-arts de Lyon 

The Christie Archive Trust, Royaume-Uni

Mr John Mallowan, Royaume-Uni

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (7 mars 2023). Agatha Christie en quête d’archéologie. Actualités des études anciennes. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search