Villas et résidences princières dans l’Antiquité, questions de définition

Date. Lundi 13 mars 2023 de 9h00 à 18h00

Lieu. Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 0.015 – AUBERVILLIERS

Organisée par la section « Histoire et archéologie des civilisations antiques » présidée par Jean-Yves Carrez-Maratray Inscriptions : congres@cths.fr Cette journée, consacrée aux résidences princières ou nobiliaires situées en milieu urbain ou extra urbain, sera l’occasion de questionner, sur un arc chronologique et géographique très ample, ces lieux qui regroupaient de nombreuses fonctions structurantes dans les sociétés anciennes. Lieux de pouvoir, de savoir, de sociabilité, ils étaient également des lieux de travail et organisaient des espaces économiques sur des distances plus ou moins vastes. Ce domaine de recherche, qui est documenté par de multiples sources (littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques), a fait l’objet, ces dernières années, d’un renouvellement documentaire et épistémologique que cette journée souhaite mettre en valeur, à travers notamment les recherches portées par les jeunes chercheurs. Elle fait suite à la journée du 15 février 2021 : « Les palais dans l’Antiquité : nouvelles recherches, nouvelles perspectives ».

Programme

9H45 : Accueil

10H00 : Présentation

10H15 : Sébastien Cabes (doctorant, chargé de cours à l’université de Pau et des Pays de l’Adour) « Caractériser les demeures aristocratiques rurales d’Aquitaine méridionale du Haut-Empire et de l’Antiquité tardive»

10H45 : Pierre Excoffon et Claudio Taffetani (direction de l’Archéologie et du Patrimoine de la ville de Fréjus) « Le site archéologique de la Plate-Forme à Fréjus (Var, France). Un édifice privé ou public ? »

11H15-11H30 : Pause

11H30 : Jean-Pierre Laporte (CTHS) « Résidences aristocratiques fortifiées du milieu du IVe siècle dans l’Ouarsenis (Algérie) »

12H00 : Arthur Müller (EFA) et Stavroula Dadaki (Éphorie des antiquités de Kavala) « Splendeur et misère d’une demeure protobyzantine à Thasos »

12H30-14H00 : Déjeuner

14H00 : Cristina Corsi (professeure d’archéologie à Cassino) et Marie-Adeline Le Guennec (professeure à l’UQAM Montréal) « Les espaces et les formes d’accueil dans les villas aristocratiques de l’Italie romaine : réflexion méthodologique sur les sources »

14H30 : Hélène Dessales (ENS, AOROC), en collaboration avec Alban Brice Pimpaud (Archeo3D), Valentine Lauwereins (ENS) « Conférence sur l’étude et la reconstitution tridimensionnelle des objets découverts à la fin du XVIIIe dans la villa Diomède à Pompéi : documentation archivistique, archéologique et méthodes de restitution »

15H00 : Discussion générale

16H00-17H00 : Séance de la section d’histoire et d’archéologie des civilisations antiques

Inscriptions : congres@cths.fr

Source



Citer ce billet
admin (2023, 10 mars). Villas et résidences princières dans l’Antiquité, questions de définition. Actualités des études anciennes. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8k

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search