Sparte classique et hellénistique à l’épreuve des batailles

Date. Mercredi 29 mars de 19h00 à 21h00

Lieu : Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005, Paris, amphithéâtre Milne-Edwards (escalier B, cour d’honneur)

La conférence est divisée en deux interventions permettant d’envisager de grandes batailles de la Sparte classique et hellénistique à travers divers enjeux :

• « La rage de vaincre : de la défaite de Sphactérie (-424) à la victoire de Mantinée (-418) » par Jacqueline Christien, MCF d’Histoire grecque, Université Paris Ouest-Nanterre, AnHiMA – UMR 8210

L’armée lacédémonienne dut s’adapter après la défaite de Sphactérie, face à l’armée athénienne, durant cet épisode célèbre, raconté par Thucydide, de la guerre du Péloponnèse. Il s’agira de comprendre les ressorts qui ont permis aux Spartiates de réformer leur armée pour quelques années plus tard vaincre à Mantinée.

• « L’acceptation de mourir : de la défaite de Sellasie (-222) au soulèvement d’Alexandrie (-219) », par Jean-Christophe Couvenhes, MCF d’Histoire grecque, Sorbonne-Université, AnHiMA – UMR 8210

La bataille de Sellasie, remportée par l’armée dirigée par le roi macédonien Antigone Dôsôn contre l’armée lacédémonienne conduite par le spartiate Cléomène III fut très meurtrière. « Tous les Lacédémoniens périrent, sauf 200… or ils étaient 6000 » nous dit Plutarque. Il s’agira de comprendre la volonté du roi Cléomène de ne pas mourir sur le champ de bataille pour gagner l’exil à Alexandrie dans l’espoir d’un retour ; puis d’envisager le changement de fortune à la cour lagide jusqu’au soulèvement, raté, du peuple alexandrin par le roi spartiate déchu et une poignée de fidèles : c’est finalement dans une rue de la capitale lagide que Cléomène mourut, dignement.

Les inscriptions pourront se faire via un formulaire d’inscription en ligne grâce au lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSevrEaGmQaPrVCDlQKw5UY1Ce9suCEQNwZay7qrIniG_XukhA/viewform?usp=pp_url.

Il est aussi possible de s’inscrire en envoyant un mail à sorbonnantique@gmail.com afin de former une liste de participants et ainsi faciliter l’entrée dans les bâtiments de la Sorbonne.

Source



Citer ce billet
admin (2023, 28 mars). Sparte classique et hellénistique à l’épreuve des batailles. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search