Ecritures méditerranéennes : développements, supports, vecteurs, agents
Date. Vendredi 31 mars de 9h30 à 17h30
Lieu. En hybride (Arianna.Esposito@u-bourgogne.fr)
Les recherches les plus récentes invitent à s’intéresser à l’écrit comme à un objet historique, structurant les sociétés et les groupes, et à la « matérialité » des objets écrits.
Ces recherches ont contribué de manière très significative à mettre l’accent sur les contextes physiques, sociaux et technologiques de l’écriture en montrant comment l’étude de la fonction des objets et de leurs contextes d’utilisation peut éclairer des questions plus larges. Nous nous interrogerons donc sur l’usage qui est fait de l’écriture dans les sociétés qui la connaissent depuis longtemps et celles qui vivent à leur marge ; sur l’essor des écritures alphabétiques mais également sur les aspects iconiques et sur la communication non alphabétisée ; sur les systèmes d’écriture dits « pictographiques » ou « iconographique », sur les rythmes d’émergence des systèmes d’écriture en Méditerranée ; sur leurs réceptions et utilisations ; sur les contacts interculturels qu’ils permettent de mettre en exergue ; sur les médiateurs et les vecteurs des pratiques d’écriture.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (30 mars 2023). Ecritures méditerranéennes : développements, supports, vecteurs, agents. Actualités des études anciennes. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc8y