Explorer la Grèce antique

Date. Du jeudi 4 mai au vendredi 30 juin 2023

Lieu. Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales – Nancy

L’exposition “Explorer la Grèce antique : Émile Burnouf et l’École française d’Athènes” a été réalisée par les BU de Lorraine, en partenariat avec l’École Française d’Athènes (EFA), qui fête ses 175 ans d’existence et le Musée archéologique de l’Université de Lorraine.

Présentée à la bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz début 2023, l’exposition se tient désormais à la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy du 4 mai au 30 juin 2023. Elle rassemble les panneaux de l’exposition itinérante pour l’anniversaire de l’EFA, des documents patrimoniaux issus du fonds Émile Burnouf, conservé à la BU Lettres & SHS de Nancy et des pièces provenant du Musée archéologique de l’Université de Lorraine.

L’exposition met en perspective la contribution d’Émile Burnouf à la naissance de l’archéologie moderne au travers des archives, manuscrits et dessins que sa fille, Madame de Rouvre, a donnés à l’Université de Nancy en 1923, où il fut professeur de littérature ancienne. Les pièces exposées tracent notamment son parcours de formation à Athènes comme membre de l’EFA, entre 1847 et 1849, puis son inépuisable activité de promotion des activités archéologiques pendant son mandat comme directeur de la prestigieuse institution, entre 1867 et 1875.

L’entrée est libre et gratuite pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (9 mai 2023). Explorer la Grèce antique. Actualités des études anciennes. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc9n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search