Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : exposition “Néron, empereur, artiste et tyran”

Date / lieu : du 14 mai au 6 octobre 2016 / Trèves, Rheinisches Landesmuseum

Nero, Kaiser, Künstler und Tyrann

Néron, empereur, artiste et tyran

Les dernières années du règne de Néron caractérisent particulièrement notre image contemporaine du tyran, persécuteur des chrétiens. Cette image remonte aux œuvres d’auteurs antiques tels que Tacite et Suétone, les membres de l’aristocratie que Néron abordée avec l’ignorance. L’exposition montre son ascension pour devenir l’héritier du trône, sa règle et sa fin violente.

Néron était populaire auprès du peuple pendant une longue période. Il a perdu son emprise sur la réalité seulement après un certain temps à la tête de l’Empire. Le développement du jeune héritier et porteur d’espoir pour le tyran haï est illustré magnifiquement dans plus de 400 expositions en provenance d’Allemagne et au-delà. Cette grande exposition donne un aperçu chronologique de la carrière de Néron. L’assassinat de sa mère Agrippine est un tournant dans les premières années de son règne.

L’empereur avait une passion pour les arts. Il était un acteur, musicien et aurige, et il a construit le palais d’or incroyable, son aurea domus. L’installation a été construite sur une zone de la ville de Rome qui avait déjà été dévastée par un incendie horrible. Après le suicide de Néron dans une situation politique irrémédiable, la crise de l’Empire a commencé dans son dernier acte dans la région de Trèves ainsi, impliquant la tribu celte des Trévires. Cela est aussi un sujet de l’exposition.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (18 mai 2016). Actualités : exposition “Néron, empereur, artiste et tyran” Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.