Actualités : exposition “Néron et les Chrétiens”

Date / lieu : du 14 mai au 6 octobre 2016 / Trèves, Museum am Dom

Nero und die Christen

Néron et les Chrétiens

Rome brûle en 64 AD ! L’empereur Néron a été rapidement soupçonné d’être à l’origine de cette catastrophe dévastatrice . Pour faire taire ce soupçon, il se retourne contre une jeune secte juive des chrétiens.

Pourquoi ce groupe était-il un «bouc émissaire» parfait? Pourquoi les chrétiens étaient-il incapables de s’insérer dans la structure religieuse tolérante de l’Empire romain ? L’exposition répondra à ces questions d’abord en  expliquant la religion romaine et en la comparant au christianisme primitif.

Les phases régionales et situationnels très variées de la persécution des chrétiens sont éclairées et basées sur les épreuves des apôtres Pierre et Paul à l’époque de Néron.

L’actualité de ce sujet est à remarquer en comparant les pogromes de l’Antiquité à la situation actuelle de la persécution religieuse.

L’exposition montre des objets et des modèles archéologiques, ainsi que des illustrations médiévales et modernes de martyrs chrétiens appartenant à des collections importantes en Allemagne et à d’autres pays européens.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (18 mai 2016). Actualités : exposition “Néron et les Chrétiens” Actualités des études anciennes. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search