Actualités : exposition “Luxure et crime. Le mythe de Néron dans les arts”
Date / lieu : du 14 mai au 6 octobre 2016 / Trèves, Stadtmuseum Simeonstift
Lust und Verbrechen. Der Mythos Nero in der Kunst
Luxure et crime. Le mythe de Néron dans les arts
Peu de personnes dans l’Antiquité ont eu une carrière dans les arts égale à celle de Néron : l’ostentation, la décadence et la cruauté qui caractérisent sa vie et son règne ont inspiré de nombreux artistes. Les atrocités qui lui sont attribués, la dissection du cadavre de sa mère Agrippine, le suicide forcé de Sénèque ou le coup fatal dans l’abdomen de sa femme enceinte Sabina Poppée, ont caractérisé l’image de l’empereur romain à toutes les époques.
Pour la première fois, le Stadtmuseum Simeonstift de Trèves propose un inventaire complet de cette tradition picturale. Des premières représentations du Moyen Age à l’image Néron du passé de plus en plus récent, peintures, gravures, photographies, films et piècesde théâtre permettent de découvrir cette histoire diversifiée de la réception médiévale et contemporaine de Néron.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (18 mai 2016). Actualités : exposition “Luxure et crime. Le mythe de Néron dans les arts” Actualités des études anciennes. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauw