Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Méditerranée en cuisine -Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge

Date. Jusqu’au dimanche 17 septembre 2023
Lieu. Site archéologique d’Olbia, Hyères (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

L’exposition « La Méditerranée en cuisine – Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge », en partenariat avec l’Inrap,  offre un voyage passionnant dans l’histoire de la cuisine méditerranéenne. 

Les spécificités des pratiques alimentaires méditerranéennes durant les périodes antiques et médiévales seront présentées à travers l’observation de leurs traces archéologiques – récipients, restes alimentaires et instruments de cuisson – provenant plusieurs sites hyérois : le site archéologique d’Olbia, l’épave de la Madrague de Giens, le château médiéval et l’abbaye de Saint Pierre de l’Almanarre. Chaque section traitera de la question des ingrédients nécessaires à la préparation des plats, des recettes et ustensiles ainsi que des usages en matière de consommation alimentaire.

En se concentrant sur la ville de Hyères, en Provence, vous y découvrirez les ustensiles, les techniques et les traditions culinaires qui ont façonné la cuisine méditerranéenne.
Une visite incontournable pour les amateurs de gastronomie et d’archéologie qui cherchent à découvrir les racines de cette cuisine réputée pour ses plats savoureux !

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (23 mai 2023). La Méditerranée en cuisine -Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc9w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.