La Méditerranée en cuisine -Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge
Les spécificités des pratiques alimentaires méditerranéennes durant les périodes antiques et médiévales seront présentées à travers l’observation de leurs traces archéologiques – récipients, restes alimentaires et instruments de cuisson – provenant plusieurs sites hyérois : le site archéologique d’Olbia, l’épave de la Madrague de Giens, le château médiéval et l’abbaye de Saint Pierre de l’Almanarre. Chaque section traitera de la question des ingrédients nécessaires à la préparation des plats, des recettes et ustensiles ainsi que des usages en matière de consommation alimentaire.
En se concentrant sur la ville de Hyères, en Provence, vous y découvrirez les ustensiles, les techniques et les traditions culinaires qui ont façonné la cuisine méditerranéenne.
Une visite incontournable pour les amateurs de gastronomie et d’archéologie qui cherchent à découvrir les racines de cette cuisine réputée pour ses plats savoureux !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (23 mai 2023). La Méditerranée en cuisine -Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc9w