Le métier de procurateur, fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux dans l’occident romain (fin Ier s. av. J.-C. – IVe s. apr.)

Date. Les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023
Lieu. Amphi archéo (ACH005) de la maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne

Au cœur des réflexions historiques et prosopographiques depuis plus d’un siècle, les procuratèles de l’Empire romain restent un domaine à explorer, au gré des découvertes et des analyses qui renouvèlent les approches et enrichissent nos connaissances. Le programme « Procuratèles » propose de porter une réflexion globale sur ce rouage administratif de l’Empire à partir d’exemples pris en Italie et dans les provinces occidentales. Le premier volet du projet est consacré à l’étude concrète de l’activité procuratorienne. Qu’ils soient affranchis impériaux ou chevaliers, les procuratores partageaient un même objectif : la préservation des intérêts de l’empereur. Ce colloque sera l’occasion, dans un premier temps, de réfléchir à la mise en place de ce « corps de métier ». À travers des exemples précis, jalons d’une approche comparative, il s’attachera également à aborder la nature des charges attribuées aux procurateurs ainsi que le personnel qui les assistait dans leurs tâches quotidiennes.

Programme

Coordination.
Anthony ÁLVAREZ MELERO Universidad de Sevilla
Alberto DALLA ROSA Université Bordeaux Montaigne, Ausonius
Zheira KASDI Docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associée AnHiMA
Benoît ROSSIGNOL Université d’Avignon (HiSoMA)

Contact. Clémence Genet (ehehi@casadevelazquez.org)

Source



Citer ce billet
admin (2023, 30 mai). Le métier de procurateur, fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux dans l’occident romain (fin Ier s. av. J.-C. – IVe s. apr.). Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tca0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search