Gouverner un empire, 284-410 apr. J.-C.: : état de la recherche et bilan historiographique

Date. Vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 

Lieu. Université de Tours – Site Tanneurs

Tous les deux ans, au printemps, la Société des Professeurs d’Histoire ancienne des Universités (SoPHAU), association professionnelle et scientifique forte de 300 membres actifs, organise un colloque national sur le sujet d’histoire ancienne du nouveau programme de l’Agrégation d’Histoire. Le colloque est très attendu, suivi par les collègues responsables de la préparation de la question dans les universités françaises, par les collègues intéressés par le thème proposé par la question au concours et par un certain nombre d’étudiants qui viennent également y assister. A la différence des manuels de concours produits pour l’occasion, le colloque fait un point épistémologique sur les tendances de la recherche sur la question du concours et apporte des compléments d’érudition indispensables. La démarche sera d’autant plus utile pour la question actuelle – Gouverner un empire, 284-410 apr. J.-C. – qu’elle a fait l’objet, à la suite des travaux de C. Ando sur la fabrique du consentement, de C. Kelly, A. Winterling, P. Porena sur l’administration et la cour impériales, de G.A. Cecconi sur les rapports centre et périphéries ou d’A. Kaldellis sur le pouvoir impérial, de profonds renouvellements scientifiques au cours des vingt dernières années, encore en attente d’une synthèse à jour et accessible à un lectorat de non spécialistes.

Programme

Le colloque est ouvert à tous sur inscription obligatoire ici

Contact. gouvernerunempire@sciencesconf.org

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (1 juin 2023). Gouverner un empire, 284-410 apr. J.-C.: : état de la recherche et bilan historiographique. Actualités des études anciennes. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tca2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search