Septimanie

Date. Du samedi 17 juin 2023 au lundi 5 février 2024

Lieu. Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

La nouvelle exposition “Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge” sera présentée du 17 juin 2023 jusqu’au 5 février 2024 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

La Septimanie. Ce terme, qui apparaît à l’aube du Ve siècle pour désigner la partie nord du royaume des Wisigoths, est réutilisé à de nombreuses reprises jusqu’à l’an mil pour définir un ensemble territorial mouvant, dont le centre de gravité se situe autour du puissant évêché de Narbonne.

Au cours de cette période, comprise entre la disparition de l’Empire romain à la fin du Ve siècle et l’apparition de la société féodale autour de l’an mil, de profonds bouleversements affectent la région. L’exposition propose ainsi de revisiter, à travers les exemples languedocien et roussillonnais, cette séquence chronologique de cinq siècles environ qui a longtemps été considérée comme une période de transition, dont l’intérêt archéologique et artistique a souvent été minoré ou dévalué. Les recherches conduites au cours de ces dernières décennies – et notamment les fouilles archéologiques préventives et programmées – ont pourtant montré la richesse des témoignages conservés et l’importance des phénomènes de continuité, bien loin de l’image d’un « âge sombre » auquel aurait donné lieu l’effondrement brutal de l’Empire romain. Il importe désormais de transmettre au public un état actualisé du renouvellement des connaissances sur l’habitat, les échanges et le commerce, les mouvements de population, la religion ou les pratiques funéraires.

Entre Romains, Wisigoths, Arabes et Francs, l’ensemble territorial mouvant de la Septimanie constitue l’arrière-plan géopolitique incontournable de l’exposition. Le propos sera toutefois davantage tourné vers l’histoire quotidienne des hommes et des femmes qui ont cultivé et dominé ces terres, commercé et échangé, puissants et misérables que, pas à pas, l’archéologie permet aujourd’hui de mieux situer. En s’appuyant sur la présentation d’environ 200 objets provenant pour l’essentiel de découvertes récentes et inédites, quatre grandes thématiques permettront d’illustrer les divers aspects de la société du haut Moyen Âge : lieux de pouvoir et de puissance ; religion et société ; carrefour de cultures ; habitat, travail et production dans les campagnes. Plusieurs sites archéologiques emblématiques de la période seront mis en avant, dont certains sont compris dans le périmètre de la métropole de Montpellier (Maguelone) ou bien à proximité de celle-ci (Mauguio, LunelAimargues).

Une exposition conçue par le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, en collaboration avec le CNRS, l’Inrap, le Service régional de l’archéologie – Drac Occitanie et le LabEx Archimede.

Commissariat scientifique
Laurent Schneider, directeur de recherche, CNRS, directeur d’études, EHESS, UMR 5648 – Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
Claude Raynaud, directeur de recherche émérite, CNRS, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes
Matthieu Ott, responsable d’opération, Inrap Méditerranée, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes

Comité scientifique
Diane Dusseaux, conservatrice en chef du patrimoine, site archéologique Lattara – musée Henri Prades, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes
Jérôme Hernandez, responsable d’opération, Inrap Méditerranée, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes
Benoît Ode, conservateur du patrimoine, service régional de l’archéologie – Drac Occitanie, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes
Liliane Tarrou, responsable d’opération, Inrap Méditerranée, UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes

PROGRAMMATION CULTURELLE

♦ Conférences (auditorium du musée | entrée libre)
    • Jeudi 19 octobre 2023 à 18h30 : “Septimanie et Gothie : une histoire partagée. Configurations et reconfigurations d’une ancienne province romaine entre Antiquité et Moyen Âge” de Laurent Schneider.
    • Jeudi 16 novembre 2023 à 18h30 : “Gallo-Romains, Wisigoths, Septimaniens ? Peuplement et démographie du Ve au Xe siècle” de Claude Raynaud et Jérôme Hernandez.
    • Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30 : “Maguelone, les dernières découvertes” de Benoît Ode, Claude Raynaud et Liliane Tarrou.
    • Jeudi 25 janvier 2024 à 18h30 : “De la villa au village : habiter en Septimanie” de Mathieu Ott.

♦ Week-end d’animation autour des Wisigoths et le haut Moyen Âge (entrée libre)
    • Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 de 14h à 18h

Source



Citer ce billet
admin (2023, 20 juin). Septimanie. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcaf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search