Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano
Date. Vendredi 23 juin 2023
Lieu. Maison de la recherche de la Sorbonne, Salle D223 – Paris (et via Teams ID de la réunion : 329 109 228 311 Code secret : 5bbrSP)
Cette journée d’études sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l’Antiquité à nos jours. La journée s’articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l’habit des philosophes, et l’habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.
Programme
9h-9h35 : Accueil des orateurs de la journée et introduction. Présentation : Alexis Vandeweerd (LSRS) et Juliette Delalande (Himation)
Panel 1 : 9h35-11h35 : “Des haillons esthétiques. Vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma.” Modérateurs : Floriane Sanfilippo (Himation) et Barthélémy Enfrein (Himation)
Nicolas Preud’homme (Université de Florence) : “Pannuceati : les dépenaillés des atellanes, et quelques autres remarques sur les vêtements des pauvres dans les textes comiques et satiriques latins”
Cédric Germain (Université de Poitiers): “Œdipe et ses loques de Sophocle à Pasolini : symboliques des guenilles” Florence Bret (ENS de Lyon) : “Des poils de chameau sur terre pour de la pourpre au ciel. Les enjeux des descriptions vestimentaires dans les Vies de saints latines des IVe-VIe siècles”
11h35-11h50 : pause
Panel 2 : “Habits de philosophes et philosophes en habits” partie 1 : 11h50-12h30. Modératrice : Pauline Rates (Himation)
Arianna Fermani (Université de Macerata) : “The heart of man is like the clothes of the poor”. The habitus as a dialectic between being and appearance in Aristotle.
12h30-14h : pause déjeuner
14h-15h10 suite du panel 2 : Modérateur : Fabien Pepino (Sorbonne Université)
Marine Glenisson (Enseignante agrégée), “Porter l’habit du pauvre, un critère pour le vrai philosophe ? La représentation des personnages de philosophes dans la littérature grecque du Haut-Empire.”
Étienne Helmer (Université de Porto Rico), “Comment porter son manteau pour être un vrai cynique ?”
15h10-15h25 : pause café
15h30-17h10 : 3ème panel : “Guenilles et patchwork, la resémantisation dans la mode”. Modératrice : Nathalie Roelens (LSRS)
Alberto Ambrosio (Luxembourg School of Religion & Society) : “L’habit du pauvre : paradigme mystique”
Eleonora Chiais (Université de Turin) : “D’Arlequin à Maison Margiela. La resémantisation des guenilles dans le langage du vêtement”
Valentina Maurella (Université de Turin) : “La mode vintage : une mode pauvre ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (22 juin 2023). Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano. Actualités des études anciennes. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcah