Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du côté du doctorat : prix SoPHAU

Date limite d’envoi : 10 juin 2016

La SOPHAU décerne depuis 2005 un prix annuel de 1500 € destiné à cofinancer la publication d’une thèse. Le nom du lauréat est officiellement proclamé lors de l’A.G. ordinaire du mois de décembre.

Règlement du concours

La thèse doit avoir été soutenue l’année en cours du concours, ou dans les deux années précédentes.

Elle doit être rédigée en français.

Le directeur, ou au moins l’un des codirecteurs, doit être titulaire dans une institution française.

La thèse doit être d’un excellent niveau scientifique.

Le sujet doit relever de la compétence de la section 21 du CNU1.

Il n’est pas obligatoire que le candidat soit membre de la SOPHAU.

Dossier à envoyer

Les candidats doivent faire parvenir au siège de la SOPHAU – INHA, Centre Glotz, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS, avant le 10 juin 2016

– Une version imprimée de leur thèse

– Une photocopie du rapport de soutenance

– Une lettre du directeur de thèse attestant que celle-ci est publiable en l’état ou ne nécessite que des corrections mineures qui en permettent une publication rapide.

Ils enverront ces mêmes documents sous une forme numérisée (format pdf), au plus tard le 10 juin 2016, à l’adresse mail suivante : laure-anne.seve@univ-lille3.fr

Les candidatures seront examinées par les membres du bureau de la SOPHAU qui dans la phase de la délibération finale demanderont l’avis d’un expert étranger dont le nom sera rendu public.

Dans le cas où des candidats ont pour directeur de thèse l’un des membres du bureau, celui-ci ne participe pas aux délibérations. Il en est de même en cas d’appartenance familiale. Le chèque de 1500 € sera remis directement à l’éditeur sur présentation du devis. Si la thèse n’est pas publiée dans un délai de 2 ans à compter de la proclamation solennelle – le contrat de publication faisant foi-, le prix est perdu pour le lauréat.

Ainsi les thèses de préhistoire relevant de la section 20 ne seront pas retenues non plus que les thèses de langue et littérature grecques ou latines relevant de la section 8 du CNU.

Crédits image : bandeau du site internet de la SOPHAU.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (20 mai 2016). Du côté du doctorat : prix SoPHAU. Actualités des études anciennes. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.