Environnement et paysages au Maghreb préhistorique, antique et médiéval

Date limite : Jeudi 30 novembre 2023
Date du colloque. Du Jeudi 25 au samedi 27 avril 2024
Lieu. Université de Sousse

Sous discipline de la science historique qui s’intéresse à l’étude des interactions et des interrelations de l’homme avec son milieu, l’histoire environnementale est une orientation récente de la recherche.
En Europe, particulièrement en France, et nonobstant l’apport de l’école des Annales surtout dans les années 1970, elle ne s’est confirmée comme une discipline indépendante qu’après les années 1990.
Au Maghreb, encore plus récente, elle fut d’abord une quête de géographie menée par des géologues et des géomorphologues mais elle a assez vite évolué pour porter sur l’étude des paléoenvironnements et leurs impacts sur les sociétés et les cultures humaines.

Aujourd’hui, on en attend de répondre à des questionnements complexes impliquant des compétences collaboratives – géomorphologues, géologues, historiens et archéologues – et portant sur des aspects d’anthropisation d’époque holocène et historique.
Ainsi, l’étude des sociétés est devenue inséparable de celle des environnements dans lesquels elles ont évolué et pour lesquels l’activité humaine a été d’une manière ou d’une autre assez déterminante, se traduisant souvent par des changements – directs ou indirects – au niveau des paysages.
Cependant, les paysages étant aussi liés aux contraintes du milieu, pour être précise, leur étude doit veiller à saisir la relation existante entre les géosystèmes et les systèmes sociaux et à déterminer leurs impacts respectifs sur les cadres de vie des sociétés étudiées à telle ou telle époque.
Dès lors, et à la rencontre des sciences humaines
et sociales, des sciences naturelles et écologiques et des sciences
des patrimoines, ce colloque international a pour ambition de susciter des réflexions, à regards croisés et complémentaires, sur le thème de l’Environnement et des paysages au Maghreb durant les époques préhistoriques, antiques et médiévales.
S’agissant des questions relatives au champ de l’environnement et du paléoenvironnement, quelques résultats obtenus, en préhistoire en l’occurrence, permettent aujourd’hui de repenser et d’étudier davantage les milieux, les écosystèmes, les mécanismes de peuplement et de gestion de ressources et ceci grâce à une prise en considération de la totalité des témoins observés sur les sites archéologiques et à une large collaboration pluridisciplinaire et multi-scalaire.
Concernant les paysages, nous voudrions, à travers ce colloque, interpeller des chercheurs qui travaillent sur les paysages et/ou leur anthropisation et ceci à travers l’étude des formes de l’occupation du sol (paysages agraires et ruraux, paysages urbains, etc.), des systèmes agricoles, des politiques économiques, de l’extractivisme, etc.
Il s’agit aussi de l’étude des paysages littoraux et des zones humides, des paysages désertiques et du phénomène oasien, des itinéraires et de la transhumance et autant d’autres thèmes qui trouvent également leur place dans cette approche sur l’histoire des paysages.
De surcroît, la perception des auteurs anciens des changements climatiques, de la modification des paysages, des phénomènes environnementaux et des catastrophes naturelles interpellera, sans doute, plusieurs chercheurs.
Aussi, nous voulons impliquer, en plus d’une large communauté scientifique, de nombreux représentants d’organismes publics et gouvernementaux dans la réflexion sur les politiques environnementales, les projets écologiques, les interventions sur la matérialité des paysages, etc.
Nous attendons de ce colloque une réflexion collective féconde susceptible, d’une part, de combler certaines lacunes de l’histoire de l’environnement et des paysages au Maghreb et, d’autre part, de développer et/ou de confronter des idées et des approches transversales et incidentes se rapportant au thème du colloque.

Langues : Arabe, Anglais et Français.
Calendrier :
 30 novembre 2023 : date limite de la réception des propositions de communications (un titre et un résumé ne dépassant pas 250 mots)
 15 décembre 2023 : réponse aux proposants et indication de la liste finale des propositions acceptées.
 25-26-27 avril 2024 : la tenue des actes.
 30-08-2024 : date limite de remise des textes pour publication.
Contact : Les propositions devront être envoyées sur l’adresse suivante :
labohistoire.facultesousse[at]gmail.com
Nota Bene : Le laboratoire prendra à sa charge les frais de logement des participants

Lieu de la manifestation : Université de Sousse (Faculté des Lettres et des sciences Humaines)
Organisation : Laboratoire de Recherche LR13ES11 : Occupation du sol, Peuplement et Modes de vie au Maghreb, antique et médiéval
Contact : labohistoire.facultesousse@gmail.com

Source



Citer ce billet
admin (2023, 19 septembre). Environnement et paysages au Maghreb préhistorique, antique et médiéval. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcb8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search