Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fragments de vies antiques

Date butoir. lundi 6 novembre 2023

Date de la journée d’étude. vendredi 16 février 2024

Lieu. Université de Lille

FRAGMENTS DE VIES ANTIQUES
METHODOLOGIES DE RECONSTITUTION DES QUOTIDIENS

La « vie quotidienne » est une formulation qui regroupe une vaste réalité de la vie humaine. D’un point de vue sociologique, cette appellation réunit l’ensemble des expériences récurrentes, primaires comme secondaires (alimentation, travail, déplacement, hygiène, interactions sociales et culturelles, etc), qui rythment la vie d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ce quotidien varie d’une personne et d’une communauté à l’autre car il est intrinsèquement lié à l’environnement et à la société dans lesquels ils évoluent.
D’un point de vue historique, la « vie quotidienne » est souvent perçue comme une annexe à la grande fresque de l’Histoire qui se base sur l’étude de faits et de personnages marquants. Une certaine opposition semble être installée : la banalité face à l’exceptionnel. Cependant, dans les années 1960-1970, une nouvelle approche des sources se développe en Europe sous le nom d’anthropologie historique/Alltagsgeschichte/microhistoire et structure l’étude de l’histoire des quotidiens pour les époques modernes et contemporaines.
Pour les époques anciennes, l’histoire du quotidien est aussi abordée mais son traitement est rendu difficile par la nature des sources, l’aléa de leur découverte et leur contenu. En effet, les documents qui nous parlent de la vie quotidienne traitent avant tout des événements qui la
bouleversent et non de ceux qui la caractérisent. De plus, ils sont principalement élaborés en suivant des normes cultuelles, sociétales et culturelles qui ne reflètent que partiellement les réalités du quotidien ancien. Il est donc nécessaire de lire entre les lignes, au-delà de la signification primaire du texte ou de l’objet, et de confronter les sources. En introduction à une histoire du quotidien, une réflexion méthodologique semble toujours s’imposer. Comment reconstituer un passé disparu à l’aide de sources hétérogènes et disparates ? Quelles sont les limites de ces méthodologies ? À quel point la pluridisciplinarité peut-elle les enrichir ?
Avec l’organisation de la journée d’étude « Fragments de vies antiques », nous proposons d’aborder les méthodologies mises en œuvre en archéologie, anthropologie, histoire, histoire de l’art et philologie afin de reconstituer des aspects de la vie quotidienne dans l’Antiquité.
Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité, les limites et le potentiel de ces méthodes de recherches dans les différentes sciences de l’Antiquité.

L’appel à contribution s’adresse aux doctorant.es et jeunes docteur.es. Les communications seront sous la forme d’une présentation orale de vingt minutes suivie de dix minutes d’échanges. La participation à cette journée permettra aux doctorant.es de valider un module auprès de leur École doctorale de rattachement. La journée d’étude s’intègre également au module de séminaire interdisciplinaire de recherche du master Mondes Anciens. Les masterant.es pourront participer à la manifestation par le biais de la présentation d’un poster au format A0.
Nous invitons les jeunes chercheurs et chercheuses à nous faire parvenir leur proposition de communication ou de poster selon les modalités suivantes :
• NOM, prénom, adresse mail
• Affiliations institutionnelles
• Titre de la communication/poster (provisoire)
• Un résumé de 300 à 500 mots maximum en format PDF
• L’approche méthodologique envisagée
Les propositions de communication comme de poster sont à envoyer avant le lundi 6 novembre 2023 à l’adresse suivante : fragmentsviesantiques@gmail.com.
Elles seront sélectionnées par le comité d’organisation et le comité scientifique et pourront faire l’objet d’une publication

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (4 octobre 2023). Fragments de vies antiques. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcbj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.