Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le sport et la compétition dans l’Antiquité

Date. Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023

Lieu. Salle du gymnase, 7 place sebastopol – LILLE

Fête de la science (Gymnase de Lille, 7 place Sébastopol, les 14 et 15 octobre de 14h à 18h), atelier “Le sport et la compétition dans l’Antiquité” proposé par Sébastien Barbara, Mathilde Dubar, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Delphine Nicolas (Halma), avec la participation de Valentin Fontana (Irhis).

Mens sana in corpore sano : « un esprit sain dans un corps ». Cette expression antique, qui a traversé les siècles, rend compte de l’importance du sport et de l’équilibre à trouver entre le corps (sport, soins corporels…) et l’activité intellectuelle (lecture, poésie…). Mais le sport est aussi une affaire de compétition ! Les Grecs ont instauré des jeux, comme à Olympie, comprenant plusieurs épreuves et les Romains ont adhéré à cette tradition à tel point que l’empereur Néron a souhaité y participer. Les récompenses ne manquent pas : coupes, palmes, couronnes et autres prix viennent agrémenter et attiser l’ardeur des champions !

Proposé par l’unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens) avec le soutien de la Faculté des Humanités.

Pour en savoir plus : Parcours scientifique au Gymnase | Festival des sciences de l’Université de Lille

Afin de favoriser l’accessibilité de nos contenus aux personnes malvoyantes, nos contenus textuels ne seront plus justifiés.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (13 octobre 2023). Le sport et la compétition dans l’Antiquité. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcbp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.