Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Expo – L’histoire possible de Valerius Proculus

Date. Du mercredi 18 octobre au dimanche 31 décembre 2023

Lieu. Espace culturel départemental – Aix-en-Provence

Avec plus de 26 planches de dessins, dont certaines au format XXL pour y intégrer de véritables objets archéologiques, c’est tout un pan de l’histoire économique et commerciale de l’Antiquité romaine qui est dévoilé, commenté et explicité sous forme d’enquête. Recoupements des données, réflexions personnelles, décryptage d’inscriptions latines, erreurs d’appréciation et autodérision s’articulent ainsi dans une enquête archéologique où se mêlent imaginaire et réalité. 
 

En effet, pour concevoir cette bande dessinée, le Musée départemental Arles antique a sélectionné des objets extraits des fouilles archéologiques du Rhône. À partir de leur étude scientifique, le musée a restitué une histoire (possible) du négociant en vin Valerius Proculus, un citoyen romain dont le nom figure sur une petite cruche trouvée dans le fleuve arlésien.
 

Des ateliers gratuits pour tous

Autour de “L’histoire possible de Valerius Proculus”, l’espace culturel du 21, bis Mirabeau propose de nombreux ateliers gratuits, ouverts à tous, du 18 octobre au 31 décembre 2023. À travers des initiations à l’archéologie, aux techniques d’arts plastiques, au dessin… les participants sont invités à découvrir l’univers de l’exposition dans toutes ses dimensions.
Ouverts à tous, gratuits, sur inscription. Tous les mercredis, samedis et dimanches.

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (19 octobre 2023). Expo – L’histoire possible de Valerius Proculus. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcbt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.