Environnement, sociétés et dynamiques sociales et politiques dans les Alpes durant l’Antiquité

Date limite : Mardi 31 octobre 2023

Date du colloque. Jeudi 23 novembre 2023

Lieu. Université Savoie Mont Blanc – Chambéry.

Les Alpes nord-occidentales occupent une position géographique et historique particulière durant l’Antiquité. Occupées bien avant la conquête romaine par des populations très diverses, ces territoires et leurs populations sont organisés dans le cadre provincial romain au IIe et au Ier s. av. J.-C.
Cet ensemble ne se conforme pas aux frontières modernes et comporte la cité de Vienne recouvrant notamment l’ouest des départements savoyards, de Genève à Grenoble, comprise dans la vaste province de Gaule Narbonnaise ; les provinces des Alpes Pennines, des Alpes Graies et des Alpes Cottiennes (comprenant Maurienne et Val de Suse) ; sur le versant italien, la Gaule Cisalpine sur le versant est du massif. L’étude en commun, par des chercheurs des deux versants des Alpes, de ces territoires connectés durant l’Antiquité doit donc permettre la mise en commun des données et une approche comparative des phénomènes étudiés.
L’étude des territoires de montagne dans les Alpes occidentales a été renouvelée par l’apport des données archéologiques et environnementales, notamment pour ce qui concerne le peuplement, les évolutions climatiques et les modes d’occupation des territoires. Les synthèses existantes sur les Alpes nord-occidentales, souvent anciennes, ne prennent que rarement en compte ce renouvellement.

D’un point de vue historiographique, le modèle de la romanisation a été profondément remis en cause dans les dernières décennies, tant d’un point de vue politique que d’un point de vue économique ou culturel. Les phénomènes bioclimatiques antiques ont également fait l’objet d’une attention renouvelée. L’évolution des données et des modèles interprétatifs permettent une nouvelle appréciation des sources textuelles historiques et épigraphiques tant pour l’étude des peuplements que pour ce qui concerne les dynamiques et transformations politiques et sociales. Ce renouvellement des données implique de confronter les approches des différentes disciplines de l’Antiquité, historiens, archéologues, environnementalistes.

Le colloque vise à étudier les problématiques de l’occupation et de la mise en valeur des territoires, ainsi que des transformations sociales (y compris dans leurs dimensions culturelles ou religieuses) ou politiques dans la partie nord-occidentale du massif alpin à la lumière de ces renouvellements, dans une perspective pluridisciplinaire et dans la longue durée, en embrassant non seulement l’antiquité classique mais aussi la période romaine tardive (IIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.). Il vise aussi à explorer la manière dont ces disciplines, histoire, archéologie, études environnementales, peuvent collaborer autour d’un même objet d’études : les territoires et sociétés alpines de l’Antiquité.

Les interventions pourront aborder les thématiques suivantes :
Paléoenvironnements, peuplement, activités ; occupation, administration, défense des territoires alpins ;
Réseaux et territoire (réseaux sociaux, commerciaux, routiers, politiques ; réseaux religieux, réseaux divins, avant et après la christianisation des territoires alpins) ; transformations sociales et culturelles des sociétés des Alpes occidentales et des piémonts alpins.

Les propositions de communication doivent être adressées pour le 31 octobre 2023 à : laurent.guichard@univ-smb.fr / maxime.emion@univ-smb.fr / erwan.messager@univ-smb.fr

Organisation : Maxime Emion, Laurent Guichard, Erwan Messager
Contact : laurent.guichard@univ-smb.fr

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (24 octobre 2023). Environnement, sociétés et dynamiques sociales et politiques dans les Alpes durant l’Antiquité. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcbw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search