Mesure et excès dans l’antiquité gréco-romaine

Date de la journée d’études. Mercredi 13 mars 2024

Date butoir. Vendredi 19 janvier 2024

Lieu. Amphithéâtre de la Présidence – UPPA

La journée d’études, qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 autour du thème de culture antique au programme des ENS pour les années 2023-2024, « Mesure et excès », a pour objectif d’explorer ce couple antithétique durant l’antiquité gréco-romaine. Le programme, très large, permet une diversité d’approches, car les deux notions se déploient tant dans le domaine philosophique, religieux, politique, ou social, qu’artistique, scientifique, mythologique ou encore littéraire. Nous renvoyons à la lettre de cadrage de l’ENS pour un aperçu des axes de réflexion possibles.

Les communications, destinées majoritairement à un public d’étudiants non spécialistes et à des collègues du secondaire, pourront ainsi aborder le thème en l’articulant aux programmes du collège et du lycée, à travers l’étude de sources aussi bien archéologiques que textuelles, iconographiques que littéraires. Elles dureront environ 30 min (la durée exacte sera communiquée ultérieurement).

La manifestation est organisée par la CPGE littéraire du lycée Louis-Barthou de Pau et l’équipe 2, « Arts et Savoirs », du laboratoire ALTER (UR7504 – Université de Pau et des Pays de l’Adour). Des conférences effectuées en distanciel sont possibles (le préciser alors dans votre proposition de communication), même si le présentiel est à privilégier.

Les propositions de contribution (d’une demi-page à une page, hors références bibliographiques et éventuelles images) sont à transmettre avant le 09/01/2024 aux adresses suivantes :

johana.augier@ac-bordeaux.frjulie.gallego@univ-pau.frclaire.vieilleville@univ-pau.fr

Elles devront prendre la forme d’un fichier en NOM-Pau-Mesure.docx ou .doc ou .odt (avec précision du nom de famille). Outre le titre de la communication et le texte de la proposition, elles contiendront à la fin une brève bio-bibliographie. Le retour sur les propositions se fera au plus tard le 19/01/2024.

Source



Citer ce billet
admin (2023, 17 novembre). Mesure et excès dans l’antiquité gréco-romaine. Actualités des études anciennes. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tcce

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search