Musées dans la ville et dans l’histoire

Date. Vendredi 17 novembre 2023 de 14h00 à 17h00

Lieu. En présentiel (sur inscription) MMSH, Aix-en-Provence – bâtiment C, salle Germaine Tillion / à distance 

Quelles relations les musées entretiennent-ils avec les villes qui les abritent ?

Les musées peuvent rassembler et mettre en scène des productions artistiques, archéologiques, documentaires en relation avec le passé, la puissance, la fonction ou les connexions présentes d’une ville donnée, tout ce qui constitue son identité urbaine.

Ils ont aussi parfois un rapport avec l’espace urbain, documentant in situ des objets ou des faits remarquables en s’appuyant notamment sur les technologies virtuelles relayant les traditionnelles « plaques des rues ».

Enfin nombre de musées entretiennent désormais une relation forte avec les populations, qu’elles soient natives de la ville où ils sont implantés, immigrées, de passage ou installées, en proposant de constituer les collections par des dons illustrant le rapport des individus à la ville. De plus, le rôle pédagogique du musée est valorisé, ainsi que l’interaction avec les publics sensibilisés non seulement aux évolutions historiques mais aussi au rapport avec le présent et le futur.

Il convient de questionner ces différentes missions comme outils générateurs d’identité commune et partagée par différents acteurs (pouvoirs publics, experts, chercheurs, acteurs culturels, étudiants ou population). Le musée parvient-il vraiment à rassembler ? Comment le musée dans la ville, dans ses relations avec la ville, peut-il réussir à atteindre cet objectif ? Ou plutôt à rendre compte des lignes de clivage, des aspérités, des inimitiés ? Est-il un « entrepreneur de mémoire » spécifique ?

Telles sont quelques-unes des questions que cette rencontre, destinée aux représentants de la société civile dans son ensemble tout autant qu’à la communauté scientifique abordera. Le propos se centrera sur deux villes, Marseille et Rome, au passé ancien et à forte attractivité touristique, de longue date pour Rome, de manière plus récente pour Marseille, qui s’adressent à deux types de public bien différent, la communauté des habitants et les étrangers curieux de trouver des clés pour découvrir la ville et sa civilisation.

La table ronde, animée par Catherine Brice, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil, fera intervenir Alessandro D’Alessio, directeur du Parc archéologique d’Ostie antique ; Fabrice Denise, directeur du Musée d’Histoire de Marseille, Conservateur en chef du Patrimoine ; Nicolas Misery, Directeur des musées de Marseille, Conservateur du Patrimoine ; Stéphane Verger, directeur du Musée National Romain, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études.

Une large place sera faite aux échanges avec la salle.

Responsable scientifique : Catherine Virlouvet (CCJ)

Communication : Sylvie Laurens (MMSH)

Contact e/ Plus d’informations : Stéphanie Guillet (ARKAIA)

stephanie.guillet@univ-amu.fr – +33 (0)4 13 94 21 27

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (15 novembre 2023). Musées dans la ville et dans l’histoire. Actualités des études anciennes. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tccc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search