Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : “Les Nocturnes du Plan de Rome : Des palais des Ptolémées aux maisons de l’élite : les mosaïques d’Alexandrie”

Date / lieu : 6 mai 2016 / Caen, Université de Caen Basse-Normandie

Héritière de l’artisanat qui s’était développé en Macédoine grâce à la commande royale, la mosaïque s’est ensuite développée à Alexandrie, dès sa fondation en 331 avant J.-C. par Alexandre le Grand, dans les palais lagides comme dans les maisons de l’élite. De l’époque hellénistique à la période impériale, nous présenterons l’évolution des techniques comme la variété des décors et des thèmes iconographiques (les scènes mythologiques restent en relation avec Dionysos, tandis que se créent aussi bien des portraits royaux que des scènes de genre et des représentations de paysages nilotiques). Nous évoquerons les moyens de diffusion dont disposaient les ateliers de mosaïstes alexandrins ainsi que l’influence qu’ils ont exercée dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

Crédits image : © Les Nocturnes du Plan de Rome.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (23 mai 2016). Actualités : “Les Nocturnes du Plan de Rome : Des palais des Ptolémées aux maisons de l’élite : les mosaïques d’Alexandrie” Actualités des études anciennes. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tav2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.