Ressources : cours en ligne “Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine”

Dans ce MOOC en six leçons « Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine », Mireille Hadas-Lebel aborde les liens de la Judée et des Juifs avec le monde romain.

Au travers de l’étude de documents et de textes historiques (auteurs romains, livres historiques de la Bible, œuvres de Flavius Josèphe), le cours retrace l’histoire des Juifs en Judée jusqu’à la seconde guerre judéo-romaine et la révolte de Bar Kokhba (132-135). Ce cours aborde également le statut administratif de la Judée sous le régime des préfets et des procurateurs, tout comme les causes profondes de la révolte de 66.

Ce MOOC s’inscrit dans un vaste programme d’enseignement de l’histoire du peuple juif, avec des MOOC comme « Athènes et Jérusalem : Les Juifs à l’époque hellénistique », « Histoire et archéologie de l’antiquité biblique » ou d’autres MOOC sur l’histoire des Juifs au moyen-âge ou sur la période contemporaine.

La durée prévisionnelle du cours est de six semaines, pendant lesquelles les apprenants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique. Deux à trois heures de travail personnel seront exigées chaque semaine. Les ressources du cours sont composées de courtes séquences vidéos (environ une heure par semaine), de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies) et d’activités pédagogiques variées.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de la présentation du cours en ligne, voir le site des organisateurs.


Citer ce billet
admin (2016, 23 mai). Ressources : cours en ligne “Rome et Jérusalem : Les Juifs à l’époque romaine” Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tav4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search