Actualités : appel à communication colloque “Interpréter la liste dans l’Antiquité gréco-romaine. Questions méthodologiques autour d’une forme”

Date limite d’inscription : 18 février 2016

Repoussée au 20 mars 2016

Lieu de la manifestation : Lyon, 30 aout – 1er septembre 2016

Dans ses différents degrés d’élaboration narrative, de la simple énumération à la composition en catalogue, la liste fait l’objet depuis quelques années d’une attention croissante dans le champ scientifique, en particulier littéraire. Ses formes antiques restent en revanche moins étudiées, à l’exception de certains corpus, telles les listes épiques de la poésie grecque. Par ailleurs, les approches transversales de la liste sont rares, alors qu’elles ont l’avantage d’éviter deux écueils : réduire la liste à un regroupement de données peu signifiant en tant que structure d’ensemble, ou à l’inverse la considérer comme un simple jeu formel, à visée esthétique mais sans dimension pratique ou pragmatique.

Le colloque « Interpréter la liste dans l’Antiquité gréco-romaine » organisé à Lyon du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2016 entend interroger, à partir de corpus grecs et latins, et de sources écrites comme figurées, les multiples enjeux de l’expression en liste :
• Comment la liste est-elle construite et reçue ? Quels en sont les seuils ?
• Comment la liste s’insère-t-elle dans un ensemble discursif plus large ?
• Quelles sont les finalités, les fonctions et les effets de la liste ?
• Quelles difficultés particulières cette forme pose-t-elle à l’interprétation ?
• Y a-t-il une ou des « façons antiques de penser la liste » ? Y a-t-il une pensée de la liste propre à l’Antiquité ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.