Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : journée d’étude “Prêtres et associations religieuses dans les cités de Macédoine et d’Asie Mineure dans l’Antiquité”

Date / lieu : 13 mai 2016 / Tours, université François-Rabelais, site Tanneurs, BU (5e étage)

Le phénomène associatif en Macédoine et en Asie Mineure (tout comme en Grèce balkanique et égéenne) prend une ampleur toute particulière à l’époque hellénistique et romaine. Les associations religieuses s’inscrivent naturellement dans ce mouvement  [1] .

L’ambition de cette rencontre scientifique est d’aborder la question des associations cultuelles non seulement d’un point religieux, mais également à travers un prisme social et politique, qui permettra, notamment, d’étudier le profil social des fidèles et des prêtres, ainsi que les relations qui pouvaient exister entre la cité et les associations religieuses. Les problématiques liées à la question des élites, que la fonction de prêtre sous-entend la plupart du temps, devront, également, être privilégiées. L’ambition de cette journée est, enfin, de proposer un changement d’échelle : dépassant le cadre infra-civique des associations cultuelles de type thiase, il sera intéressant de porter l’analyse au niveau supracivique par l’étude d’associations religieuses de type koinon régional dont les enjeux identitaires prennent une autre dimension.

Pour une présentation complète de la journée, consulter l’annonce dans le carnet du CeTHiS.

Télécharger l’affiche-programme.

[1] Ce phénomène a été mis en lumière par F. Poland, Geschichte des griechischen Vereinswesens, Leipzig, 1909, p. 518 et 527.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (6 mai 2016). Actualités : journée d’étude “Prêtres et associations religieuses dans les cités de Macédoine et d’Asie Mineure dans l’Antiquité” Actualités des études anciennes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.