Semaine « Langues anciennes »

Date. Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024

Lieu. ENS, Salle des Conférences, 46 rue d’Ulm, 75005 Paris OU distanciel lien (mot de passe : DSA)

Cette semaine vise à offrir à des étudiants d’horizons et d’origines variés un panorama des langues anciennes, dans lesquelles ont été rédigés plusieurs textes fondateurs de la culture universelle. Outre le grec et le latin, seront présentées des langues pourvues d’une longue histoire – telles que l’hébreu, l’araméen, l’arabe, le syriaque, le chinois, le sanskrit ou le perse – ainsi que des langues plus récemment déchiffrées ou encore mal connues – telles que l’égyptien, le hittite, l’étrusque, le sabellique ou le gaulois. Plongés directement dans la lecture d’extraits de textes en original, les étudiants pourront acquérir des compétences linguistiques qui leur permettront de saisir la structure d’une langue et de se familiariser avec ses documents écrits. À travers le contenu des textes et les explications sur leur transmission, ils apprendront plus sur l’histoire et la littérature des mondes qui ont disparu, mais dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Programme

Les enseignements auront lieu du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024, de 9h jusqu’à 17h30. Ils seront structurés en modules de 1h30 (1h de cours et 30 minutes de discussion), correspondant à chaque langue ancienne choisie. Chaque intervenant, spécialiste reconnu de sa discipline, fera une brève introduction linguistique de la langue (15 minutes), avant de plonger le public dans la lecture d’un texte (quelques phrases) présenté dans sa langue et dans son écriture d’origine (15 minutes). La traduction (30 minutes) sera faite à travers un commentaire linéaire et interdisciplinaire, visant à familiariser les étudiants avec les textes fondamentaux de la langue présentée. Le dernier jour de la semaine, les trois organisateurs présenteront l’apport de la connaissance de ces langues à leurs recherches en Linguistique, Lettres, Histoire et Archéologie.

Modalités de validation

Les étudiants pourront valider la semaine par l’assiduité et 50% de réponses correctes à un QCM comprenant quelques questions élémentaires sur chaque langue enseignée (le vendredi 8 mars).

Pré-requis

La semaine est ouverte à tous les étudiants francophones à partir de la licence : aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Lundi
9h-10h30 Égyptien (Elsa Oréal)
11h-12h30 Hittite (Alice Mouton)
14h-15h30 Élamite (Wouter Henkelman)
16h-17h30 Arabe (Julien Dufour) (à confirmer)

Mardi
9h-10h30 Hébreu (Daniel Stoekl)
11h-12h30 Araméen (Maria Gorea)
14h-15h30 Syriaque (Muriel Debié)
16h-17h30 Grec (Mathilde Garré)

Mercredi
9h-10h30 Sanskrit (Jérôme Petit)
11h-12h30 Arménien (Agnès Ouzounian)
14h-15h30 Mycénien (Lola Legrand)
16h-17h30 Moyen-Perse (Samra Azarnouche)

Source



Citer ce billet
admin (2024, 23 février). Semaine « Langues anciennes ». Actualités des études anciennes. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw61

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search