Bourses de l’École française de Rome
Date butoir. Dimanche 31 mars 2024
Lieu. Rome
L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie (article 25 du décret n°2011-164 du 10 février 2011 modifié). Comme le précisait l’article 1 de l’arrêté du 19 septembre 1974, « les travaux et recherches des bénéficiaires doivent correspondre à la mission scientifique dévolue à l’École française de Rome ». Dans ce contexte, les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.
Critères de sélection des dossiers
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- soit être inscrits :
- dans une université française
- en co-tutelle avec une université française
- dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (École normale supérieure, École nationale des Chartes, École pratique des hautes études, École des hautes études en sciences sociales, Institut d’études politiques, etc.)
- soit provenir de pays où travaille l’École :
- des pays du Maghreb
- ou des pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.
Les candidats doivent être inscrits en doctorat et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur.
Les ressortissants des pays du Maghreb et du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique peuvent bénéficier de séjours de bourse après le doctorat (bourses sénior).
La durée de séjour demandée (1 ou 2 mois) doit être en cohérence avec le programme de travail. Le lieu du séjour doit être fonction du programme de travail ; des déplacements à l’intérieur de l’Italie sont admis s’ils sont motivés ; les frais de voyage ne sont pas remboursés.
Il est à noter que les Archives apostoliques du Vatican sont fermées chaque année en juillet et en août.
La commission de sélection comprend le directeur de l’École et les trois directeurs des études.
⇒ Les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse à l’EHESS peuvent également se porter candidats à des bourses de plus longue durée (jusqu’à 3 mois) dans le cadre d’un dispositif spécifique associant EFR et EHESS (pour plus d’information, merci de contacter la responsable du partenariat : silvia.sebastiani(at)ehess.fr).
⇒ Pour les chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants, en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie et portant sur la période moderne et contemporaine, voir les bourses Daniel Arasse en histoire de l’art attribuées par l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome.
Comment candidater
Les procédures de sélection sont les suivantes :
Les dossiers doivent être transmis via le formulaire en ligne (voir ci-dessous les liens de l’appel en cours) impérativement :
- avant le 30 septembre pour le premier semestre de l’année civile suivante (de janvier à juin)
- ou avant le 31 mars pour le second semestre de l’année civile en cours (de juillet à décembre).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (27 février 2024). Bourses de l’École française de Rome. Actualités des études anciennes. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwjz