Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : exposition “Le Capitole. Mythe, mémoire, archéologie”

Date / lieu : du 1er mars au 31 juin / Rome, Musées Capitolins

Campidoglio. Mito, memoria, archeologia

Le Capitole. Mythe, mémoire, archéologie

La collection se propose de reconstruire les profondes transformations du Capitole, en commençant par la vision mythique et romantique que la colline sacrée a toujours inspiré aux artistes, aux antiquaires et aux lettrés en Europe jusqu’au début du XIXe siècle.

L’exposition se déroule en six sections principales : la vision mythique et romantique ; les Caffarelli et les Prussiens et leurs propriétés ; la proclamation de Rome comme capitale et le nouveau rôle du Capitole ; l’activité du “Governatorato” et la recherche archéologique. À travers des œuvres archivistiques, historiques et artistiques est raconté la plus récente histoire de cette partie du Capitole, peu connue. Une partie de l’exposition est dédiée aux récents découvertes archéologiques qui ont permis de reconstruire la décoration antique du  temple de Jupiter Capitolin.

En exposition, de rares documents d’archives, des tableaux, des incisions, des sculptures et des inédites, des découvertes archéologiques pour narrer les transformations urbanistiques du Capitole.

Pour en savoir plus…

Crédits image : Rome Moderne – Campo Vaccino, J. M. W. Turner 1839 – J. Paul Getty Museum, Los Angeles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (3 juin 2016). Actualités : exposition “Le Capitole. Mythe, mémoire, archéologie” Actualités des études anciennes. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tavp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.