Négocier dans le monde grec. Les cités grecques à l’aune de « l’âge de la négociation »
Date. Vendredi 15 mars 2024
Lieu. Université de Lille, Campus Pont-de-Bois, salle F.015
Les sociologues, dans la lignée des travaux de A. Strauss, considèrent que les sociétés occidentales vivent actuellement un « âge de la négociation ». Jusqu’à récemment, les historiens et les historiennes de l’Antiquité ont limité l’usage du concept de « négociation » à l’étude du domaine de la « diplomatie », des pourparlers entre États autour de la guerre et de la paix, ou à celui des relations économiques. Ce n’est qu’au cours des dernières années qu’ils s’en sont emparés pour décrire différents aspects de la société de la Grèce antique. Il n’est dorénavant par rare de voir la notion appliquée de manière plus large à l’étude des négociations autour du statut individuel d’une personne (citoyen, femme, étranger, esclave…) au-delà des contraintes juridiques, à l’analyse des relations entre les cités et les rois hellénistiques ou Rome, ou encore à la compréhension du phénomène de l’évergétisme, c’est-à-dire une négociation entre les élites et le peuple autour du bien public.
Face à ces nouveaux usages du concept de négociation, cette journée d’étude propose de réfléchir collectivement aux attendus du paradigme de la négociation, afin d’en préciser la notion et son emploi, et de déterminer dans quelle mesure elle peut ou non s’articuler avec ce qui ne serait pas de la négociation : l’affrontement, l’arbitrage, la coopération. Elle invite ainsi les participantes et les participants à explorer les rapports entre négociation et pouvoir, négociation et autorité, négociation et violence. En décomposant les temps de la négociation, on entend mettre en évidence les stratégies de négociation, les capacités à négocier, l’incertitude à toutes les étapes de la négociation. On interrogera l’issue des négociations afin de savoir dans quel mesure l’ordre est négocié ou imposé.
Programme.
9h00. Accueil des participants
9h15. Introduction – Julie Bernini, Nicolas Genis, Alexandre Vlamos
9h30-11h00. Session 1 – Les cultes comme négociation avec les instances supra-humaines
Présidence : Michaël Girardin (Université du Littoral, HLLI)
Anastasia Paillard (Université de Lille, HALMA) – Dieux et déesses en négociation : mise en images sur quelques décrets athéniens
Olga Boubounelle (École française d’Athènes) – Le culte impérial : dialogue ou négociation ?
11h30-13h00. Session 2 – Négocier dans un empire
Présidence : Claire Barat (Université Polytechnique Hauts-de-France, Larsh)
Théo Millat-Carus (Université Toulouse Jean Jaurès, PLH) – Domination, soumission ou négociation ? Analyse dialogique de la politique athénienne dans La Guerre du Péloponnèse de Thucydide.
Milan Melocco (Sorbonne Université, Orient & Méditerranée) – Négociation, commerce et affaires dans le monde grec antique. Portée conceptuelle et historiographique d’une notion.
14h30-16h30. Session 3 – La fabrique du politique et les différentes échelles de la négociation
Présidence : Stéphane Benoist (Université de Lille, HALMA)
Julie Bernini (Université de Lille, HALMA) – Délibération ou négociation, consensus ou compromis : quels mots pour penser la décision collective dans les cités hellénistiques ?
Nicolas Genis (Université de Lille, HALMA) – La mémoire des cités : une identité négociée ?
Jean-Baptiste Refalo Bistagne (Université de Lorraine – Sapienza Università di Roma, SAMA) – Négocier avec le gouverneur d’Asie : stratégies et capacités des communautés locales grecques et juives dans la négociation avec le pouvoir romain (Ier s. av. J.-C.)
16h30-17h00. Conclusion – Richard Bouchon (Université Lumière Lyon 2, HISOMA)
Organisateurs : Julie Bernini, Nicolas Genis, Alexandre Vlamos (UMR 8164)
Contacts : julie.bernini@univ-lille.fr ; nicolas.genis@univ-lille.fr ; alexandre.vlamos@univ-lille.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (13 mars 2024). Négocier dans le monde grec. Les cités grecques à l’aune de « l’âge de la négociation ». Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0fx